Actions PRP en filière "élevage bovins"

Mis à jour le 05/10/2022

Retour sur les 13 et 22 septembre en Saône-et-Loire.

Oh la vache !
Efficacité et sécurité dans son travail avec les animaux


En cette rentrée 2022, le service Prévention des risques professionnels de la MSA Bourgogne a répondu présent lors de deux journées organisées, en Saône-et-Loire, dans la filière « élevage bovins ».

Tout d’abord le 13 septembre, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, une journée de contention et de prévention à la manipulation des bovins a eu lieu sur l’exploitation du GAEC CROIZIER à Rigny-sur-Arroux.

Pour l’occasion, les chargés en clientèle agricole de Groupama prévention sont intervenus sur les risques incendies à la ferme et les moyens de détection de points de chauffe, les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne, Michel DUBOIS et Sarah LEVEQUE, ont parlé travail en élevage, document unique et présenter aux éleveurs, la mallette de contention afin de leur offrir une idée en 3D de ce à quoi pourraient ressembler leurs projets futurs. Quant à Christophe LAPALUS, formateur agréé de l’Institut de l’élevage, il a réalisé une présentation sur la manipulation bovine à l’aide du parc de contention fixe de l’exploitation. Une quarantaine d’éleveurs se sont déplacés pour assister à la journée, rencontrer les différents participants et échanger avec Maxence CROIZIER, l’éleveur de l’exploitation.


Puis le 22 septembre, sur invitation de la Coopérative Bourgogne du Sud, les conseillères en prévention, Marie-Pierre BONNOT et Sarah LEVEQUE, ont été conviées à parler sécurité et santé au travail durant le 5ème Salon de l’élevage qui s’est tenu sur le site du GAEC du GRAND COPPIS à Châtenoy-Le-Royal chez Mr et Mme PEULSON.

Plus de 300 adhérents-éleveurs ont répondu à l’appel et sont venus à la rencontre des 60 exposants présents, allant de l’agrofourniture, aux niches et abris pour veaux en passant par la nutrition bovine, les produits d’entretien et les panneaux photovoltaïques. Plusieurs animations ont également eu lieu durant cette journée : une démonstration de nettoyage de matériel, la mise en place d’une clôture électrique ou encore celle d’une dérouleuse à fil barbelé accrochée à la fourche d’un télescopique et enfin, la manipulation bovine dans un parc mobile présentée par Christophe LAPALUS… de quoi attirer la foule et susciter beaucoup d’intérêt.


Sachant que l’animal reste la première cause d’accident dans la filière, voici une nouvelle illustration concrète de ce que le service Prévention des risques professionnels de la MSA Bourgogne peut apporter grâce aux partenariats développés sur les secteurs !