
Appel à Projets "Lutte contre l’isolement social" 2022/2023
Mis à jour le 31/03/2022
Pour la 8e année consécutive, les caisses de retraites de Bourgogne Franche-Comté (Carsat et MSA) regroupées au sein du Gie IMPA organisent leur Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social ».
La commission d’études des projets, composée des membres du Gie IMPA s’est réunie le 8 mars pour étudier les 140 dossiers déposés lors de cette édition.
A la suite de la Commission d’étude, les lauréats recevront leur notification de financement, ce qui leur permettra de mettre en place les actions à destination des seniors isolés.
Pour cette 8e édition, l’enveloppe globale servant à financer les projets s’élève à environ 1,1 million d’euros grâce aux montants mobilisés par les caisses de retraite membres du Gie IMPA et par les Conférences des Financeurs de Bourgogne Franche-Comté par délégation de gestion.
Des projets aux thématiques variées pour les seniors
Comme habituellement, les thématiques sont nombreuses et variées : projets culturels, ateliers numériques, visites à domicile, actions d’aide aux aidants, récits de vie, formation de bénévoles, actions intergénérationnelles... Cette année, la volonté du Gie IMPA s’est particulièrement portée sur la remobilisation sociale, le fait d’aller vers les plus fragiles, de leur redonner confiance et envie de retrouver une vie sociale « comme avant » et également sur l’appropriation des outils numériques.
Zoom sur trois projets retenus pour cette 8e édition…
• Le projet « informatique seniors » de la Mairie de Dorans (90)
En lien avec le référentiel « Autonomie numérique » de l’Assurance retraite et de ses partenaires, la Mairie de Dorans va proposer un accompagnement numérique pour les seniors de sa commune. Découvrir l’univers de l’informatique, prendre en main son smartphone, utiliser les réseaux sociaux ou encore faire ses démarches administratives en ligne… Le tout sera proposé dans un cadre collectif convivial pour apprendre entre pairs, ou bien de manière plus approfondie grâce aux aides individuelles qu’ils proposent. C’est en partenariat avec l’Office Pour les Aînés de Belfort et du Territoire (OPABT) que ces ateliers informatiques vont pouvoir être mis en place. Les personnes isolées ne sont pas laissées pour compte puisqu’elles pourront bénéficier d’un transport particulier par les élus de Dorans pour se rendre aux actions.
• Les Ateliers de co-conception d’un coffret multisensoriel de l’association « Les doigts qui rêvent » (21)
L’atelier « co-concevoir un coffret multisensoriel pour et par les personnes âgées » est un projet qui sera mené en bibliothèque et qui valorise tous les sens. Accompagnées de professionnels et d’artistes, les 30 personnes âgées participantes seront impliquées activement dans la création d’une œuvre artistique sensible au fil de différents ateliers ayant pour thématiques : écriture de textes, illustrations sensorielles… le tout sera présenté lors d’un « vernissage lecture » où tous les objets évocateurs de souvenirs et les textes rédigés par les participants seront valorisés.
Tous les projets rassemblés formeront un coffret, qui sera ensuite diffusé auprès de plusieurs acteurs institutionnels pour que d’autres ateliers puissent avoir lieu autour de ce coffret, avec d’autres participants. Un projet innovant qui fait sens !
• Le projet «A tout Âge Ecocitoyen ! » de l’association ABRAPA (39)
« A tout Âge Ecocitoyen ! » est un atelier participatif, interactif et intergénérationnel qui favorise l’échange, intègre des apports théoriques et pratiques ainsi que des mises en situations concrètes autour de l’environnement et du développement durable. Chaque séance aborde un aspect différent de l’écologie à travers un support ludique (ateliers « Do It Yourself », recettes de cuisine zéro déchet, jeux de société sur la biodiversité...). Ce projet a pour objectif de recréer du lien par la dynamique de groupe tout en prenant conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et des petits gestes que nous pouvons faire à notre niveau !
Un rendez-vous annuel depuis 2015
Le lien social est un des facteurs majeurs permettant aux retraités de rester autonomes le plus longtemps possible. L’Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social », renouvelé chaque année depuis 2015, a permis à ce stade de financer 606 projets grâce à une enveloppe de près de 7,3 millions d’euros.
Un prévisionnel cumulé de plus de 300.000 retraités de la Bourgogne-Franche-Comté ont été destinataires de ces actions afin de participer à de nombreuses activités et ainsi, renouer et maintenir un contact social.
À propos du Gie IMPA
Le groupement d’Intérêt Économique « Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Âgées » (Gie IMPA) est constitué de la Carsat Bourgogne Franche-Comté, la MSA Bourgogne et la MSA Franche-Comté.
Depuis plus de 10 ans, ces entités organisent ensemble des actions favorisant la prévention de la perte d’autonomie des retraités de Bourgogne Franche-Comté, dont cet Appel à Projets "Lutte contre l’isolement social" en collaboration avec toutes les Conférences des Financeurs de la région.