En arrêt de travail, je prépare ma reprise !

Mis à jour le 08/02/2023

Rendez-vous le 1er semestre 2023 dans la Nièvre.

Obtenir les clés pour bien redémarrer

Qu’il fasse suite à un accident ou à une maladie, un arrêt de travail, surtout s’il est d’une durée importante, peut créer chez les personnes concernées, des sentiments de mal-être et des inquiétudes liées aux conditions de reprise de leur activité.

Le 18 novembre dernier, dans les locaux de Cap Emploi à Nevers, une session de l’action « En arrêt de travail, je prépare ma reprise ! » était organisée par la MSA Bourgogne, en partenariat avec Cap Emploi. Cette action est proposée à toute personne salariée agricole en arrêt de travail depuis au moins 3 mois et qui s’interroge sur son devenir professionnel.

Benoît Perreaut, conseiller Cap Emploi 58, Odile Humbert, médecin du travail et Angélique Rhnane, travailleur social de la MSA Bourgogne ont animé cette réunion d’information et d’échanges avec pour but de sensibiliser les salariés présents sur les dispositifs de remobilisation leur permettant de préparer leur reprise de travail (à leur poste, dans l’entreprise ou en dehors de celle-ci) dans les meilleures conditions. C’est aussi l’occasion pour les animateurs de les aider à modifier leur vision des choses. En effet, pour beaucoup, l’arrêt de travail est synonyme d’ennui, d’isolement avec la sensation d’être inutile et un sentiment de culpabilité qui les met mal à l’aise face aux regards des autres. Certains s’interrogent sur leurs capacités à reprendre leur travail, ce qui peut être source d’angoisse. D’autres encore envisagent difficilement une reconversion.

Les échanges ont été riches et une réflexion est engagée afin d’approfondir certaines thématiques en lien avec la notion d’arrêt de travail. Les participants ont apprécié cette réunion, obtenant des réponses à leurs interrogations et des pistes pour avancer :

  • "Suite à cette réunion, j'ai appris que je pouvais faire de nombreuses démarches durant mon arrêt"
  • "Je vais réaliser les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé"
  • "Je vais prendre contact avec le médecin de travail pour faire le point"
  • "Je vais réfléchir à faire un bilan de compétences"

Prenez date

Une prochaine session de l’action "En arrêt de travail, je prépare ma reprise !" sera programmée au cours du 1er semestre 2023.

Si vous êtes en arrêt de travail et que vous vous interrogez sur votre devenir professionnel et les possibilités de reprendre le travail, n'hésitez pas à contacter Anne-Sophie Roddier au 06.16.72.49.00 ou le travailleur social de votre secteur.