La MSA Bourgogne en speed dating !

Mis à jour le 07/10/2021

Retour sur le 11 mars 2021 à Venoy (89).

La MSA Bourgogne en speed dating !

La 25e édition du Forum des métiers de l'agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs de l'Yonne s'est déroulée le 11 mars dernier au lycée agricole de La Brosse à Venoy, près d'Auxerre.

Cette année, les temps d’échanges entre professionnels et étudiants étaient organisés sous forme de « speed dating » ou « rencontre minute » en français…
 
Les deux conseillères MSA se sont donc volontiers prêtées à ce nouvel exercice tout comme les 15 autres professionnels présents, toujours dans le respect strict du protocole sanitaire.
Les groupes étaient constitués de 3 à 4 étudiants du Lycée de la Brosse bien sûr mais aussi de la MFR (Maison Familiale Rurale) et du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole).

A l’instar du forum de l’année dernière, les entretiens avec les étudiants étaient réalisés selon leur projet d’avenir. La discussion pouvait donc prendre la forme d’un entretien d’embauche ou bien d’un accompagnement à l’installation.

La journée fût riche de rencontres (toutes les 15 minutes en moyenne), de découvertes, de discussions, à un rythme soutenu et dans une atmosphère conviviale avec ces jeunes étudiants qui feront l'agriculture de demain.
Les conseillères en ont aussi profité pour échanger avec les autres partenaires et caler de futures interventions dans l’établissement sur les affiliations, cotisations, activités agricoles…

Enfin, la MSA Bourgogne a également participé à l’édition du guide des adresses utiles 89, support adapté et indispensable pour les jeunes, qui sera distribué tout au long de l’année aux porteurs de projets en agriculture.