
Regroupements Sentinelles
Mis à jour le 04/07/2023
Retour en avril et mai 2023 en Bourgogne.
Être Sentinelle c’est aussi se retrouver pour partager, tel était l’objectif des regroupements les 24 avril en Côte-d’Or, 4 mai en Saône-et-Loire et 16 mai dans la Nièvre.
Focus sur le regroupement en Saône-et-Loire
Le jeudi 4 mai, une partie des Sentinelles 71 formées à l’automne 2022 s’est retrouvée à Buxy, pour une réunion d’échanges, afin de permettre à chaque bénévole :
- de s’exprimer sur des situations vécues dans le respect de l’anonymat et s’enrichir des expériences de leurs pairs bénévoles,
- de parfaire sa qualité d’écoute, condition sine qua non à l’amorce de la relation d’aide,
- mais aussi de travailler sur les grands principes de la communication par des jeux de rôle.
C’était également l’occasion d’actualiser les connaissances de chacun et d’échanger sur les pratiques.
Pour rappel, le réseau Sentinelles est un dispositif mis en place par la MSA pour prévenir le mal-être en milieu agricole, qui s’inscrit dans la feuille interministérielle de la prévention du mal-être et pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.
S’appuyant sur une dynamique de maillage territorial, ce réseau est constitué de personnes volontaires, majeures et bénévoles, intervenant dans le cadre de leur activité professionnelle ou non, de retraités, d’élus, de vétérinaires, de conseillers bancaires... de toute personne présentant des dispositions spontanées au soutien à autrui et pouvant être en contact avec le monde agricole.
Ce réseau a pour mission de faciliter un repérage précoce des personnes en souffrance psychique pour leur apporter une aide et une orientation rapide et adaptée à leur situation.
Prévenir le risque, c’est agir ensemble
Par leur contact quotidien et familier du monde agricole, les sentinelles peuvent détecter des situations de détresse, repérer les signes précurseurs et intervenir dès les premiers signaux de mal-être.
Elles constituent un relais entre la personne en difficulté et les structures spécialisées dans le soin, l’aide sociale, l’accompagnement économique.
La MSA vient en appui des Agence Régionale de Santé (ARS) pour mettre en œuvre la formation de Sentinelles. Assurée par des professionnels, cette formation a pour objectifs :
- d’expliquer le phénomène suicidaire,
- de se donner les moyens de le repérer,
- de développer la détection précoce de situations fragiles,
- d’effectuer un signalement pour une prise en charge efficace.
Prochaine formation Sentinelles en Saône-et-Loire le 4 juillet 2023.
D’autres formations sont prévues en Bourgogne au second semestre, restez en veille !