Et si on parlait du travail ?

Mis à jour le 05/01/2022

Retour sur le 21 octobre 2021 à Rouy (58).

C'est le sujet qui a réuni les professionnels de la prévention et de l’action sociale de Nevers afin de conduire une action collective destinée à un groupe d'agriculteurs suivis par les travailleurs sociaux. Ce thème a permis de lier les deux services sur un projet commun :

Réunir des personnes fragilisées sur un sujet qui les questionne tous : "leur travail d'agriculteur" et les amener à formuler des besoins.

C'est ainsi qu'un groupe de 8 personnes s'est retrouvé le 21 octobre 2021 à la salle des fêtes de Rouy. La rencontre était organisée et animée par Audrey Miny, conseillère PRP et Marie-Laure Giraud, travailleur social territorialisé. Odile Humbert, médecin du travail était également présente.

Afin de susciter les besoins et les faire s’exprimer, Audrey et Marie-Laure ont fait appel aux compétences d'une coach en développement personnel qui a une longue expérience de technicienne à la Chambre d'agriculture de la Nièvre, Maud Perroy.

Le programme de cette après-midi informative

- Diffusion d'un film "Et si on parlait du travail ?" sur les conditions de travail.

- Débat-échange animé par Maud, notre coach, autour des thèmes traités dans le film (vie de famille, surmenage, conditions de travail, retraite, les femmes en agriculture...).

Les participants se sont rapidement livrés sur leurs difficultés du quotidien tant au niveau professionnel, que familial, voire plus personnel et se sont apportés soutien mutuel, partageant leurs expériences.

La soirée s'est conclue par un long moment de convivialité puisque nos invités se sont séparés à 19h30.

Fortes de ce succès, le binôme PRP / ASS envisage de réitérer cette expérience au printemps, voire de proposer une action collective plus soutenue à l'automne 2022 avec ces participants.