
Utiliser les machines mobiles agricoles en sécurité
Mis à jour le 07/10/2021
L’utilisation des machines mobiles est l’une des premières causes d’accidents dans les exploitations agricoles. En Gironde, au cours des 5 dernières années, ces machines ont provoqué de nombreux accidents graves et mortels. Le type de machines concernées par ces accidents est hétérogène : planteuse à légumes, tondeuse auto-portée, tracteur standard, tracteur vigneron, vendangeuse…Il s’agit de machines neuves comme de machines d’occasion, leur mise en circulation variant entre 3 ans et plus de 20 ans. Le profil des utilisateurs de ces machines est également diversifié : ce sont aussi bien des salariés que des exploitants, néo agriculteurs ou agriculteurs proches de la retraite. L'analyse de ces accidents montre que la conformité et les pratiques d'utilisation des machines mobiles agricoles constituent des éléments déterminants dans leur survenue. Cependant, les circonstances de l’accident mettent parfois en lumière des causes moins immédiates et moins visibles...en lien avec l’organisation du travail.
-
QUELLES MACHINES MOBILES ?
- DES MACHINES CONFORMES
- DES UTILISATEURS FORMES
- UNE ORGANISATION DU TRAVAIL ADAPTEE
QUELLES MACHINES MOBILES ?
Petite ou grande, simple ou sophistiquée, ancienne ou récente, on trouve des machines mobiles dans toutes les exploitations agricoles.
Les plus fréquemment rencontrées dans notre département sont :
- les tracteurs et les enjambeurs,
- les machines automotrices, appelées aussi MAGA, telles que machine à vendanger, porteur multifonctions, moissonneuse…,
- toutes les machines mues par des matériels automoteurs ou par des tracteurs telles que remorque, benne, broyeur, herse rotative, rogneuse-écimeuse, presse à balles, pulvérisateur, tarière…
DES MACHINES CONFORMES