L'action sociale en Haute-Normandie
Mis à jour le 30/03/2022
Votre MSA est chargée, dans le cadre de sa mission de service public, de conduire une action sanitaire et sociale au bénéfice de tous ses adhérents.
-
Une action au bénéfice de tous ses adhérents
- Le plan d'action sanitaire et sociale 2021-2025 (PASS)
- Le guide des prestations extra-légales
Une action au bénéfice de tous ses adhérents
A quoi sert-elle ?
L'action sanitaire et sociale permet de :
- compléter l'aide apportée à la population agricole au titre de la protection sociale légale (prestations familiales, santé, retraite ...),
- contribuer à l'amélioration des conditions de vie des adhérents en agissant à la fois auprès des personnes et sur le milieu rural.
A qui s'adresse-t-elle ?
Les bénéficiaires de l'action sanitaire et sociale de la MSA Haute-Normandie sont les ressortissants affiliés au régime agricole sans conditions de statut, d'âge ou de milieu de vie. Elle s'adresse à tous : familles, jeunes, personnes âgées. En complément des actions menées en faveur des adhérents du régime agricole, la MSA Haute-Normandie intervient sur les territoires ruraux. Elle contribue à mobiliser les ressources d'un territoire autour de projets visant à développer les services et les solidarités locales.
Comment fonctionne-t-elle ?
L'action sanitaire et sociale de la MSA Haute-Normandie intervient :
- en délivrant des aides financières individuelles à ses ressortissants ou des subventions aux structures sur les territoires. Les agents du secteur « prestations extra-légales » conseillent au mieux les adhérents concernant les aides auxquelles ils peuvent prétendre,
- en mettant à disposition des travailleurs sociaux qui interviennent sur rendez-vous, par téléphone, ou en visite et/ou animent des actions sur les territoires. Leurs missions consiste à :
- informer sur l'accès aux droits,
- proposer une évaluation sociale des besoins des adhérents en difficultés,
- accompagner les personnes confrontées à des difficultés d'ordre professionnel, financier, familial, de santé ou de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap,
- engager des actions sur les territoires ruraux, avec les partenaires locaux et les habitants (accueil petite enfance, projets vacances, lutte contre l'isolement …).
Le plan d'action sanitaire et sociale 2021-2025 (PASS)