Actualités Actualités

En cette période estivale, vous êtes nombreux à embaucher des travailleurs saisonniers

Le Tesa simplifié est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs occasionnels ou des CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité. Il est maintenu sur toute l'année 2020 !

En cette période estivale, vous êtes nombreux à embaucher des travailleurs saisonniers

Le Tesa simplifié est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs occasionnels ou des CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Déclarez vos CDD et travailleurs saisonniers avec le Tesa simplifié

La MSA simplifie les démarches des employeurs agricoles en proposant au sein d'un même service la déclaration d'embauche, le contrat de travail, le bulletin de salaire et les autres formalités obligatoires. Rendez-vous dans Mon espace privé !

Exploitants : vous envisagez de cesser votre activité agricole ?

Pensez à effectuer les démarches de clôture de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et transmettez-nous au plus vite les documents de radiation. La mise à jour de votre dossier évitera des appels indus et pourra débloquer le versement de votre retraite.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

Vous travaillez en extérieur ? Attention au coup de chaleur !

En été, les températures élevées sont propices au coup de chaleur et à la déshydratation. Les salariés travaillant en extérieur y sont particulièrement exposés. Il est important de savoir identifier les premiers signes du coup de chaleur pour agir rapidement et efficacement. Adoptez les bons réflexes.

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2019

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 8105 € (20% du plafond annuel de sécurité sociale), vous devez obligatoirement réaliser en 2019 la déclaration de vos revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Envisager sa vie différemment

... une nouvelle formation pour répondre aux questionnements autour de la cessation d’activité. Ces rencontres sont proposées aux chefs d’exploitation, par la MSA Bourgogne et la Chambre d'Agriculture.

La prime d’activité, c’est aussi pour les exploitants !

Si vous êtes exploitant et que vos derniers revenus agricoles annuels connus sont inférieurs à 21 446 euros par an (pour une personne seule) vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Quelles sont les conditions ? Comment faire sa demande ?

Afficher plus d'actualités

Suivez-nous sur Twitter

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.