Actualités Actualités

Prélèvement à la source sur vos prestations retraite

Avec la baisse de l'impôt sur le revenu, l'administration fiscale a procédé à un nouveau calcul de votre taux de prélèvement à la source. Pour des raisons techniques, ce nouveau taux ne s'appliquera qu'à partir de vos prestations retraite de janvier 2020, payées en février 2020. Pour un remboursement du trop prélevé constaté, contactez l'administration fiscale.

Des questions sur la Complémentaire santé solidaire ?

J’ai entendu parler de la nouvelle Complémentaire santé solidaire : de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Y ai-je droit ? Comment faire la demande ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Un service pratique et rapide pour envoyer vos documents

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé pour les particuliers (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

100 % Santé : remboursement total de vos lunettes

À compter du 1er janvier 2020, votre opticien devra vous proposer une offre "100 % Santé", composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursés et dont les tarifs seront plafonnés.

Le Tesa s’ouvre aux particuliers employeurs

A partir de janvier 2020, les salariés des particuliers employeurs sont soumis au prélèvement de l’impôt à la source (PAS). Vous avez recours régulièrement à un salarié pour des travaux de jardinage ou d’aménagement paysager ? En tant que particulier employeur vous pouvez utiliser le Tesa+ ou le Tesa simplifié pour effectuer toutes les démarches liées au contrat de votre salarié. Le Tesa assure également le calcul du PAS et sa déclaration aux services fiscaux.

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

La grippe peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Allocation aux adultes handicapés : ce qui change

A compter de novembre 2019, l'AAH à taux plein passe à 900 € par mois. Le versement de début décembre prend en compte cette revalorisation exceptionnelle (+ 40 € par mois).
Pour les nouvelles demandes d’AAH intervenant à compter du 1er décembre 2019, il n'est plus possible de demander le complément de ressources.

Lutte contre l'isolement social des personnes retraitées

Vous souhaitez développer des projets en 2020-2021 en Bourgogne Franche-Comté en faveur des personnes retraitées isolées ou susceptibles de le devenir... A vous de jouer, déposez un dossier dans le cadre de notre appel à projets !

Afficher plus d'actualités

Suivez-nous sur Twitter

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.