Ciné-débat : Et si on parlait du travail ?

Mis à jour le 16/11/2020

Retour sur le 25 septembre 2020 à Château-Chinon (58).

Vendredi 25 septembre dernier, à Château-Chinon (58), les services Santé Sécurité au Travail (SST) et Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la MSA Bourgogne ont organisé une réunion débat sur la prévention des risques psycho-sociaux dans le milieu agricole.

En début d'après midi, un petit groupe d'exploitants s'est réunis pour visionner le film « Et si on parlait du travail », dans lequel quatre éleveurs témoignent de leurs difficultés, leurs joies de travailler en agriculture ainsi que les conséquences sur leur santé physique, morale, sociale et familiale.

A la suite de cette projection, le débat animé par Josiane Voisin (ergonome ayant participé à la réalisation du film) a permis de nommer les difficultés, se reconnaître dans certaines situations, analyser, proposer des solutions ensemble ou simplement sortir de son isolement après plusieurs semaines de confinement.

Les thèmes n’ont pas manqué : la charge de travail, les problèmes économiques, l'isolement de certains territoires, l’image de l’agriculteur à notre époque et le manque de reconnaissance parfois, les contraintes administratives au détriment du travail réel… mais aussi le rôle multiple de l'agriculteur à la fois chef d'exploitation-gérant-opérateur.





Le débat était riche et a permis à chacun d'échanger librement et sans jugement du métier d'exploitant agricole avec les professionnels présents.