Résultats des élections MSA 2020

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué du 11 février 2020.

Résultats des élections MSA 2020

La MSA Bourgogne enregistre un taux de participation identique à la moyenne nationale

Le scrutin des élections MSA 2020 s’est achevé le 6 février au soir.
La MSA Bourgogne remercie les quelques 23 000 adhérents qui se sont mobilisés sur le territoire, les 1 089 candidats qui ont rendu possible cet exercice démocratique, l’ensemble des salariés de la MSA Bourgogne qui ont permis l’organisation et la bonne tenue du scrutin… et bien sûr, félicitations aux 577 nouveaux élus titulaires qui auront un rôle majeur à jouer dans les années à venir, notamment dans la conduite du Plan stratégique 2025 de la MSA.

Avec un taux de participation global de près de 26 %, la MSA Bourgogne égale la moyenne nationale, mais accuse aussi une baisse par rapport au résultat de 2015 (près de 32 %). Une fois encore, le Collège 2-salariés enregistre un taux de participation plus faible (19 %) que les Collèges 1-exploitants (31 %) et 3-employeurs (28 %).

Pour Dominique Bossong, Président de la MSA Bourgogne : « Au-delà du contexte difficile dans lequel évolue l’agriculture (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations…) et une diminution significative des moyens alloués à la MSA pour déployer son action au service des adhérents sur les territoires, le nouveau découpage administratif des cantons n’a pas rendu la tâche facile. En effet, certains cantons ruraux couvrent désormais un large territoire, mais le nombre maximum de délégués à élire par canton n’a, lui, pas évolué ! Un sentiment d’éloignement vécu par les candidats eux-mêmes, mais sans doute également ressenti par les électeurs appelés, pour nombre d’entre eux, à voter pour des personnes qu’ils ne connaissent pas.
Le plan stratégique 2025 voté en juin dernier, ambitionne d’impliquer encore plus les nouveaux élus pour garantir un service de qualité, l’accès à la protection sociale des populations agricoles et développer un service de proximité encore plus efficace. Tout au long de leur mandat, ces délégués bénévoles vont donc œuvrer au service de l’ensemble de notre territoire, de ses adhérents et de ses populations. En cela, ils seront accompagnés par la MSA Bourgogne qui restera mobilisée afin de valoriser et mettre en lumière leur action. Nous devons, en effet, réaffirmer, plus fortement encore, la singularité de notre régime agricole et promouvoir la place de ce dernier dans la protection sociale de demain. Nos élus auront un rôle primordial à jouer dans la gestion de notre régime au cours des cinq années à venir ».

Mais avant de débuter leurs actions sur les territoires, les 577 délégués titulaires élus de la MSA Bourgogne seront invités à participer, le 27 mars prochain à Beaune, à l’Assemblée Générale Elective, pour élire, à leur tour, les membres du futur Conseil d’administration. Un événement auquel seront également conviés les élus suppléants, mais aussi tous les candidats n’ayant pas été élus afin de les remercier de leur engagement et leur donner, malgré tout, la possibilité de s’investir, auprès de leurs collègues élus, au service du monde agricole.