Demande d'aides à l'autonomie

Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées (DAA)

Mis à jour le 14/09/2021

Avec le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie (DAA), faire votre demande d’aides devient beaucoup plus simple. Directement en ligne ou via le formulaire à télécharger, vous renseignez votre demande sans avoir à vous poser la question de l’aide dont vous relevez.

Une seule demande pour les aides auxquelles vous pouvez prétendre


Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile peuvent bénéficier d’aides pour les actes de la vie courante. Ces aides financières à l’autonomie, sont versées par le département, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), pour les personnes les plus dépendantes, ou par les caisses de retraite pour les personnes plus autonomes mais qui présentent des risques de fragilité.
 
Dans le but de garantir l’accès à vos droits et de simplifier vos démarches administratives, un dossier commun a été créé entre les caisses de retraite, régime agricole comme régime général, et les départements. Ce dossier permet de renseigner un seul formulaire pour les demandes d’aides à l’autonomie et de les orienter vers le bon organisme.
 
A noter
Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie s’adresse à toutes les personnes âgées quel que soit le GIR dont elles relèvent. Il permet d’effectuer une seule demande quel que soit l’organisme compétent.
 

Je dépose ma demande d’aides à l’autonomie

 
Attention
En fonction du département dans lequel vous résidez et de la caisse MSA dont vous dépendez, il est possible que le service en ligne « Demander une aide à l’autonomie » ne soit pas encore accessible. Dans ce cas, vous devez faire votre demande en transmettant à votre caisse MSA le formulaire papier disponible plus bas sur cette page.
Si le service en ligne « Demander une aide à l’autonomie » est accessible dans votre département, nous vous conseillons d’utiliser ce service qui simplifie vos démarches et permet une prise en charge plus rapide de votre demande.  
 
Faites votre demande en ligne 
 
Rapide et sécurisée, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne.
 
En savoir plus sur le service FranceConnect
 
  • Remplissez le formulaire qui détermine l’aide dont vous pouvez bénéficier
  • Déposez les justificatifs à joindre à votre demande 
La demande d’aide et les pièces jointes sont alors automatiquement transférées à l’organisme compétent. Vous n’avez plus rien à faire !
 
A noter
Avec notre service en ligne « Demander une aide à l’autonomie », vous pouvez commencer à faire votre demande d’aides à l’autonomie et la reprendre plus tard, dans un délai de 21 jours. Passé ce délai, vous devrez refaire votre demande en ligne.
 
Faîtes votre demande via le formulaire papier
Vous avez également la possibilité de faire votre demande d’aides à l’autonomie en nous adressant le formulaire suivant :
Téléchargez le formulaire de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile
Consultez la notice d'information de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile