Stratégie d’influence

Porter l'offre au plus haut niveau

Au-delà du régime de base obligatoire la MSA développe une offre de services étendue non seulement pour ses adhérents mais aussi pour les populations des territoires ruraux.. Ces activités sont  souvent méconnues. Pour être reconnue comme acteur des territoires, partenaire pour l'accès aux droits et l’accès aux services de tous les adhérents, la MSA engage une démarche de stratégie d'influence. Elle accompagne la mise en œuvre opérationnelle de son plan stratégique. La démarche est lancée après l'assemblée générale de juin 2019 pour porter l'offre stratégique auprès des pouvoirs publics.
Il s'agit, pour l'institution, de savoir se positionner dans son environnement, d'identifier parmi ses partenaires, les acteurs clés, influenceurs et décideurs des politiques publiques, de rechercher les appuis nécessaires pour l'aider à faire connaître ses ambitions. Ces appuis seront précieux dans le cadre de la négociation, fin 2020, de la prochaine convention d'objectifs et de gestion. La tenue des rencontres régionales avec l'aboutissement par la remise d'un Livre blanc au gouvernement, lors du salon de l'agriculture en 2020, illustre ce que peut être une stratégie d'influence pour la MSA: en partant des initiatives de terrain et des acteurs locaux, construire des propositions portées au plus haut niveau. La capacité à agir sur tous les territoires au bénéfice des populations est démultipliée grâce à la mobilisation des élus de la MSA. Ils connaissent leur environnement et conduisent de nombreuses actions de terrain.

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