Actualités Actualités

Assemblée générale MSA Bourgogne 2019

L'assemblée générale de la MSA Bourgogne se tiendra le 24 mai prochain à Beaune. En préparation des élections MSA de janvier 2020, c'est l'occasion de porter ensemble la voix du monde agricole. Les délégués sont les premiers relais entre les adhérents et la MSA. Nous les invitons à noter cette date dans leurs agendas.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA ou planifier un entretien téléphonique pour faire le point sur votre dossier ? Faites votre demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passera à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation interviendra le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

L'assistance internet de votre MSA : une équipe à votre écoute

Besoin d'aide pour vous connecter à Mon espace privé, pour créer votre compte ou pour utiliser un service en ligne ? Contactez nos experts par téléphone du lundi au vendredi.

Envisager sa vie différemment

... une nouvelle formation pour répondre aux questionnements autour de la cessation d’activité. Ces rencontres sont proposées aux chefs d’exploitation, par la MSA Bourgogne et la Chambre d'Agriculture.

Accord sur la prévention de la pénibilité

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises d'au moins 50 salariés et remplissant certaines conditions sont tenues d'engager la négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

"Avant j’étais vieux" ...

Un nouveau spectacle proposé par les caisses de retraite CARSAT, MSA et SSI, alliant théâtre et musique avec pour objectifs de sensibiliser le public à la prévention, promouvoir le bien-vivre et plus globalement inciter chacun d’entre nous à prendre soin de soi et des autres. Rendez-vous le 29 avril à Auxerre (89) et 30 avril 2019 à Chauffailles (71).

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Un spectacle de Mado la Niçoise au profit de la maladie de Charcot

Après avoir aidé la sclérose en plaques et l'association "Handi'chiens" les délégués nivernais de la MSA Bourgogne ont choisi cette année d'intervenir en faveur de la maladie de Charcot.
RDV le 13 avril 2019 à 20h00 à Nevers.

Afficher plus d'actualités

Suivez-nous sur Twitter

Echelon local MSA Bourgogne

Plus que jamais, l'élu local a vocation à participer, avec les représentants d'autres structures et les acteurs locaux, à l'animation du milieu de vie dans le champ d'action de la MSA. Sa présence sur le terrain permet de trouver des solutions innovantes et adaptées à la situation locale. Retrouvez les actions de l'échelon local en Bourgogne.