Des examens de prévention bucco-dentaire

Mis à jour le 22/07/2014

Communiqué du 21 juillet 2014

La MSA a lancé une campagne de sensibilisation à la prévention bucco-dentaire « Les dents, c'est la santé ! » pour inciter ses adhérents à réaliser un examen gratuit.

Les maladies des dents et des gencives peuvent aggraver des pathologies préexistantes (maladies coronariennes, diabète, maladie rénales…) ou provoquer à distance des affections localisées ou généralisées.

Or aujourd'hui, encore 30% des enfants de 6 ans et 40% des enfants de 7 ans ont des caries. Et un enfant sur 6 a une dent définitive atteinte par la maladie carieuse.
De plus, 39% des ressortissants agricoles de 65 ans n'ont pas consulté de chirurgiendentiste au cours des douze derniers mois.

Face à ces constats, la MSA mène des actions de prévention bucco-dentaire à destination des enfants et adolescents et des personnes de 65 ans, mais également des femmes enceintes et des jeunes mamans.

Les populations concernées par ces actions reçoivent un courrier * les invitant à réaliser un examen de prévention, accompagné d'un bon de prise en charge à 100%.
D'autre part, des actions spécifiques sont menées pour les personnes en situation de précarité.

- les enfants et adolescents reçoivent l'invitation lors de leur anniversaire à
      3, 6, 7, 9, 12, 15 et 18 ans,
    - les femmes enceintes dans la semaine qui suit leur déclaration de grossesse,
    - les jeunes mamans 6 mois après leur accouchement,
    - les personnes de 65 ans à la date de leur anniversaire.