L'assemblée générale MSA Bourgogne lance la mobilisation pour les élections 2020

Mis à jour le 22/05/2019

Communiqué du 22 mai 2019.

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de personnes, adhérents au régime agricole, dont plus de 80 000 pour la MSA Bourgogne, sont appelés à voter pour désigner leurs délégués. L’assemblée générale de la MSA Bourgogne, qui se tiendra le 24 mai 2019, marquera un premier temps fort dans la réussite de ces élections.

2020 commence aujourd’hui sur notre territoire !
En 2015, lors des dernières élections de délégués, le taux de participation était de 32% pour la MSA Bourgogne.
Afin de créer les conditions d’une forte participation sur notre territoire, les prochaines élections se préparent dès aujourd’hui.

C’est un enjeu majeur pour le régime MSA. Il s’agit :
  • d’affirmer l’importance de la MSA dans son rôle d'acteur de service public sur les territoires,
  • de promouvoir l’organisation démocratique et représentative du régime,
  • de défendre le modèle mutualiste qui caractérise la MSA,
  • de valoriser la place et les actions de l’élu MSA et les adhérents qu'il représente.
L’assemblée générale est une parfaite illustration de l’importance du rôle du délégué. Composée de l’ensemble des délégués élus par les adhérents, elle est le lieu où s’exprime le fonctionnement mutualiste et démocratique. Les délégués y prennent la parole au nom des adhérents et participent aux débats.

Le délégué, meilleur relais entre les adhérents et la MSA
En 2020, plus de 800 hommes et femmes, exploitants, salariés ou retraités, seront élus par leurs pairs au sein de la MSA Bourgogne. Parce qu’ils leur ressemblent, les délégués connaissent les besoins des assurés et sont essentiels à la gestion du régime. Le délégué́ est un acteur du territoire. Il est le premier relais de l’adhérent auprès de la MSA et l’oriente vers les services de la MSA adaptés à ses besoins.

Les dates clés de l’élection
19 novembre 2019 (au plus tard) : Dépôt des candidatures
29 novembre 2019 (au plus tard) : Publication des candidatures
du 20 au 31 janvier 2020 : Scrutin
6 février 2020 : Dépouillement

À propos de la MSA
La Mutualité́ Sociale Agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,6 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.