Audition : journée de sensibilisation à Nevers

Mis à jour le 07/12/2018

Communiqué du 7 décembre 2018.

Echelons locaux de la Nièvre

Les délégués nivernais ont organisé, à Nevers, le 21 novembre dernier, dans les locaux de la MSA Bourgogne, une journée dédiée à la prévention de l’audition.

Cette initiative, relayée sur le terrain par nos élus, était gratuite et ouverte à tous.
La matinée fut l’occasion pour les visiteurs d’effectuer un test d’audition, de participer à un quiz musical ou bien encore, de vérifier leurs connaissances sur l’oreille. Ils ont pu également découvrir l’histoire de la langue des signes : de ses origines à nos jours.


 
L’après-midi, c’est autour d’une conférence débat sur "Les dangers du bruit" co-animée par Laurent Taillebois, conseiller-formateur en santé au Travail, et Richard Thivant, conseiller en prévention à la MSA Bourgogne, que le public a pu partager des sujets structurants tels que : Qu’est-ce que le bruit ? Quels sont ses effets sur notre santé ? Comment agir au quotidien ?...
 
Un concert pédagogique sur l’histoire de la musique a clos cette riche journée et permis à chacun d’être sensibilisé à l’impact du son au quotidien, d’adapter les gestes selon les situations et les âges afin d’éviter d’endommager son système auditif.
 
Remerciements à l’ensemble des partenaires : IPERMA (Institut Privé d’Enseignement Rural et de Mécanique Agricole) de St Saulge, ASEPT FCB (Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires Franche-Comté Bourgogne), FIL D’ARIANE , YOUZ et AU CHARBON, ainsi qu’à notre service Santé Sécurité au Travail et aux délégués présents.