Comprendre les mécanismes du stress

Mis à jour le 20/12/2018

Communiqué du 18 décembre 2018.

Echelon local MSA « Chenôve, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges »

Le 13 décembre dernier, Rémy Taccard, Président de l’échelon local et membre du Comité Départemental de Côte d'Or de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, Catherine Berthiot, Hervé Bietry et Francis Chenot, respectivement Présidente de la Caisse Locale GROUPAMA Ouges Noiron et Présidents des Caisses Locales GROUPAMA de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, ont accueilli un peu plus de 150 personnes à la Salle des Fêtes de Flagey-Echézeaux.
 
Pour prendre en compte les interrogations sur le stress, reconnu aujourd’hui comme un problème majeur de santé et responsable de bien des maux, en constante augmentation ces dernières décennies, les délégués MSA en collaboration avec les représentants des Caisses Locales de GROUPAMA, se sont associés de manière dynamique dans les réflexions et ont apporté leur concours à la réalisation d’une action. Ils ont organisé une conférence-débat, animée par Pascaline PATOUT-HERMANN (sophrologue, psychothérapeute hors cadre réglementé) et Daniel HERMANN (naturopathe, Médecine fonctionnelle).
 
Information, sensibilisation aux signaux, pistes de solutions ont permis un dialogue spontané entre les intervenants et le public : mécanisme physiologiques, corriger un terrain déséquilibré causé par le stress, retrouver un équilibre émotionnel. L’impact du stress sur la santé a été largement évoqué et défini.
 
La conférence-débat, gratuite et ouverte à tout public, s'est terminée autour d’un buffet, prolongeant ainsi ce temps de convivialité et d'échanges... preuve de la nécessité de communiquer autour de ce phénomène croissant y compris et particulièrement au sein du monde agricole.
 
Devant un tel succès, il est envisagé pour l’année 2019 de renouveler cette action, en partenariat, autour d’un nouveau thème.