Conduite seniors sur les territoires

Mis à jour le 27/11/2018

Communiqué du 27 novembre 2018.

Comité de l’échelon local « Montceau-les-Mines / Montcenis / Montchanin / Mont-Saint-Vincent / Le Creusot »

Bernard DEGUEURCE, Président de l’échelon local « Montceau-les-Mines / Montcenis / Montchanin / Mont-Saint-Vincent / Le Creusot » s’est associé, en représentant la MSA et les délégués de son secteur, à la mise en place de 2 modules « Conduite seniors, restez mobiles » par l’ASEPT, représentée par Alice CARBONNELLE.
 
6 séances d’une demi-journée, au cours desquelles sont traités les thèmes suivants :
1 : Signalisation routière et vitesse
2 : Carrefour giratoire et éco-conduite
3 : Infractions et sanctions / Les risques au volant
4 : Santé et conduite / Temps de réaction
5 : Infrastructures et usager vélo
6 : Bilan
 
Les séances ont été animées par Marc CHAUMONT, bénévole de la PREVENTION ROUTIERE : chaque vendredi matin et après-midi, pendant 5 semaines. Cela a permis à deux groupes d’une douzaine de personnes de Saint-Micaud, et communes environnantes, de réviser et surtout corriger les lacunes que chacun peut avoir du code de la route et de la conduite, sérieusement mais dans la bonne humeur !
 
Le 19 novembre 2018, à Saint Micaud, était venue l’heure du « bilan ». Une prise de conscience collégiale s’est portée sur la connaissance du temps de réaction, la vue, les médicaments et tout ce qui peut avoir une incidence sur un comportement de conducteur.
 
De la documentation a été partagée régulièrement et l’utilisation d’un simulateur de conduite au cours de la dernière séance, a permis aux participants de tester leurs réflexes en direct et de mesurer l’impact de leurs réactions au volant.
 
Satisfaction de tous les participants qui ont suivi ces séances pour se rassurer et rester mobiles, pour conduire le plus longtemps possible en toute sécurité !
 
Remerciements à Bernard REPY, Maire de Saint-Micaud pour son accueil chaleureux au sein de la mairie, et aux groupes pour leur dynamique et conviviale participation ! Sans oublier Alice CARBONNELLE et Marc CHAUMONT pour leurs prestations de qualité et Bernard DEGUEURCE pour son soutien indéfectible à l’échelon local MSA Bourgogne !