La MSA aux côtés de ses adhérents au cœur des territoires ruraux depuis le début de la crise

Mis à jour le 27/08/2020

Communiqué du 27 août 2020.

Depuis le début de la crise sanitaire, la MSA fait preuve de réactivité, d’agilité et de solidarité pour accompagner ses adhérents et veiller plus particulièrement sur les populations agricoles et rurales les plus fragiles.
 
Avec l’opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action », la MSA a accompagné plus de 260 000 personnes. Ce résultat exceptionnel est à mettre au crédit des 16 982 délégués et des 24 000 salariés du Groupe MSA et partenaires*. Leur engagement citoyen démontre les valeurs de solidarité, de proximité et de démocratie constitutives du régime agricole. Parmi les actions menées, 79 % sont des appels de convivialité aux personnes les plus fragilisées par la crise, 13 % concernent des dons de masques, d’équipements médicaux, de tablettes, etc. et 8 % des actions consistent à rendre des services de proximité : courses, démarches administratives, aides au transport, etc.
 
Au-delà de cette opération, la MSA a mis en œuvre des mesures sociales et économiques exceptionnelles dans un temps très court tout en conservant la continuité de ses services au bénéfice de ses 5,6 millions d’adhérents. Plus de 100 000 arrêts de travail ont été déclarés via les services en ligne Covid-19 mis en place par la MSA. Et les exploitants agricoles ont pu solliciter une allocation de remplacement d’un montant maximal journalier de 112 euros.
 
Les exploitants et chefs d’entreprise ont eu la possibilité de recourir à des reports de cotisations pour eux-mêmes et pour leurs salariés grâce à des mesures prenant en compte les spécificités des outils de gestion salariale TESA et TESA+. Le taux de recouvrement des employeurs agricoles au mois de juin a néanmoins atteint les 90 %.
 
Par ailleurs, dès le 4 avril, les prestations familiales ont été versées par la MSA à plus de 210 000 familles et l’aide exceptionnelle de solidarité a bénéficié à plus de 80 000 foyers affiliés à la MSA dont plus de 10 000 jeunes de moins de 25 ans.
 
Enfin, pour garantir la sécurité et la santé des salariés et exploitants agricoles, la MSA a mené plus de 33 000 actions en milieu du travail et visites médicales avec ses experts en santé et sécurité au travail. La MSA a également créé un espace de ressources documentaires composé de 19 fiches rappelant les consignes de sécurité et gestes barrière pour l’ensemble des filières agricoles. Ces initiatives ont permis de répondre aux trois grands enjeux de prévention, de santé publique et d’accompagnement social. Elles ont ainsi permis la poursuite des activités agricoles, plus que jamais nécessaires, pour approvisionner la population française.
 
Aujourd’hui, la MSA continue de concourir activement à la non-propagation de la Covid-19 en permettant à ses ressortissants de continuer de se protéger du virus dans leur quotidien et leur activité professionnelle.
 
* Réunies sous un label commun « MSA solidaire », AVMA, Laser Emploi, MARPA, Présence verte, Solidel et la MSA assurent pleinement leur rôle social de proximité, en lien avec les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs locaux pour une protection sociale au sens le plus fort.