Envisager sa vie différemment

Mis à jour le 29/03/2019

Communiqué du 28 mars 2019.

Une nouvelle formation pour répondre aux questionnements autour de la cessation d’activité

La cessation d’activité est une hypothèse envisagée par les exploitants voulant faire évoluer leur situation. Elle est peut être difficile à concevoir pour des raisons diverses.
 
  • Face à vos difficultés, l’idée de cesser votre activité vous a déjà effleuré ?
  • Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous ne savez pas à qui vous adresser ?
  • Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire après ?
  • Vous êtes inquiet à l'idée d'annoncer ce souhait à votre entourage ?
 
Pour répondre à toutes ces questions, et à d’autres encore, la formation « Cesser ? Changer ? Continuer autrement ? Envisager sa vie différemment » est proposée aux chefs d’exploitation, par la MSA Bourgogne et la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, sur trois journées, le 22 mai à Dompierre-les-Ormes et les 11 et 18 juin à Buxy.
 
Le 22 mai 2019 au Lab71 à Dompierre-les-Ormes
1ère journée, gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles (sur inscription). Le repas sur place sera pris en charge par l'organisation.
À partir de 9h, la matinée sera consacrée à des témoignages d’anciens exploitants et des interventions d’experts sur diverses législations et procédures : la transmission, le volet fiscal, juridique et social, les solutions pour continuer autrement, les impacts d'une cessation judiciaire…
À partir de 14h, organisation d’un speed-dating pour poser ses questions en direct pendant 2h30 et interroger, en tête-à-tête, les intervenants sur sa situation personnelle.
 
Les 11 et 18 juin à la salle des fêtes de Buxy
2ème et 3ème journées en groupe (sur inscription). La formation est susceptible d’être prise en charge par Vivéa. Le repas et les trajets seront pris en charge par la MSA Bourgogne.
Le 11 juin : « Et moi dans tout ça ? S’appréhender soi-même face au changement »
Les objectifs de cette journée sont notamment d’acquérir les connaissances et outils relatifs aux processus de changement et d'aborder les tabous de la cessation d'activité pour lever ses appréhensions et pour définir ses critères d’une cessation réussie.
Le 18 juin : « Et après ? Quoi faire ? La reconversion professionnelle »
Cette journée, en présence d’un ex-agriculteur, d’un chef d’entreprise d’un autre secteur d’activité et d’experts, permettra d’appréhender la suite de sa vie professionnelle : présentation du marché du travail sur le territoire, connaître et faire appel à Pôle Emploi, choisir sa formation et chercher un financement…
 
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
 
Gaëlle SUZANNE - Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire
06 40 47 74 60 - gsuzanne@sl.chambagri.fr
 
Marie-Hélène SEREAUD - CR MSA de Bourgogne
06 75 40 19 41 ou 03 85 39 53 32 - sereaud.marie-helene@bourgogne.msa.fr