Fête de l’agriculture en Saône-et-Loire

Mis à jour le 07/09/2018

Communiqué du 6 septembre 2018.

Echelon local MSA "Bourbon Lancy, Digoin, Gueugnon, Issy l’Evêque"

 
Les 11 et 12 août 2018, avec plus de 4 500 visiteurs, la fête de l’agriculture en Saône-et-Loire s’est déroulée, cette année, à Marly-sous-Issy. Il n’y en avait pas eu depuis 1992 sur le canton… et ce fut, cette année encore, une réussite !
 
Sur un site proche d’Issy l’Evêque, les JA 71 avaient mis en place, avec succès, un programme d’animations pour tous, dont le fameux concours départemental de labour avec de nombreux et jeunes concurrents. Sans oublier la course de  « moiss’batt ». Cette année, pour la première fois, participait une jeune pilote très encouragée par les spectateurs ! Les enfants n’ont pas été oubliés et ont pu bénéficier de balades en poney et de jeux divers…
 
Le stand MSA Bourgogne était tenu par les délégués et leur administratrice, Noëlle RENAUD, qui ont su confirmer la vitalité et la convivialité de l’ouest du département ! Au cours de réunions préparatoires, leur choix de thème s’était porté sur « les + de la MSA »… Constat est fait qu’ils sont nombreux les + dont les ressortissants agricoles peuvent bénéficier. Le guichet unique de la MSA « Santé, Famille, Retraite, Services comme Action Sociale ou Santé Sécurité au Travail… », reste un atout précieux et particulièrement dans la situation actuelle de l’agriculture.


 
Un quiz récapitulant tous ces avantages, a permis aux délégués d’informer concrètement sur chaque point, en distribuant de la documentation et des lots. Ils ont su capter l’attention de leurs interlocuteurs dans la bonne humeur !
 
Parallèlement, un ordinateur et des livrets explicatifs mis à la disposition des visiteurs, ont permis de promouvoir la dématérialisation : utilisation du site MSA Bourgogne au service des ressortissants et avantages à s’inscrire pour avoir accès à son espace privé.
 
Une animation « jeu enfants », assurée par la Présidente de l’Echelon Local MSA, Martine FENAYON, illustrait un des thèmes portés par les animateurs : prévenir les « risques accidents domestiques pour les enfants » de 6 à 11 ans. S’en sont suivis des échanges actifs et spontanés tant avec les petits qu’avec leurs parents ! Sans oublier la remise d’une boîte de crayons de couleurs et de ballons à chaque participant…
 
Quant aux adultes, parmi les visiteurs du stand des deux jours, deux gagnantes ont remporté respectivement, un cartable MSA et un kit sécurité lors du tirage au sort, le dimanche en fin d’après midi.
 
Voilà une nouvelle occasion pour les délégués de se tourner vers la promotion de leur régime de protection sociale, dans une ambiance conviviale et dynamique prouvant une fois encore que la MSAB est à l’écoute de ses ressortissants, via ses délégués ! Ces derniers ont d’ailleurs distribué leurs coordonnées afin de conforter leur rôle de relais sur leur territoire.
 
Félicitations et remerciements aux délégués pour cette nouvelle réussite au cours de ces deux journées… De multiples points abordés avec une présence cordiale et chaleureuse : l’illustration du fonctionnement d’une équipe qui gagne !