Formation secourisme de premier niveau PSC1

Mis à jour le 26/12/2018

Communiqué du 20 décembre 2018.

Comité de l’échelon local « Grancey-le-Château, Is-sur-Tille, Selongey »

C’est à l’initiative des délégués MSA du comité de l’échelon local “Grancey-le-Château, Is-sur-Tille, Selongey” et plus particulièrement de Mauricette Besançon, qu’une journée de formation “Prévention et secours civique de niveau 1” s’est déroulée le jeudi 6 décembre 2018 à Is-sur-Tille.

Les délégués, sensibles aux gestes de premiers secours et pour répondre à une forte demande locale, ont donc souhaité jouer la carte de la prévention. C’est ainsi qu’un groupe de neuf personnes s’est retrouvé au Centre de Secours des Pompiers à Is-sur-Tille.
La formation, animée par Kévin Coster, Caporal des Sapeurs Pompiers du Centre de Secours d’Is-Sur-Tille, a permis d’aborder les thèmes suivants : la protection et l’alerte, l’alerte des populations, les plaies, l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque…
La journée s’est déroulée en deux parties : théorie dans un premier temps, puis mise en situation des stagiaires.
Le café de bienvenue et le repas pris en commun ont, quant à eux, contribué au côté convivial de l’opération, chaque stagiaire faisant état de sa satisfaction d’avoir participé à une telle journée. Le groupe très motivé a pu bénéficier d’une visite de la caserne.
Remerciements à Mauricette Besançon pour la prise en charge des différentes et nombreuses démarches indispensables à la mise en place de cette action.