Comment mieux utiliser sa tronçonneuse ?

Mis à jour le 05/02/2019

Communiqué du 5 février 2019.

Comités des échelons locaux du Louhannais et de Saint-Germain-du-Plain

C’est à l’initiative de la Vice-Présidente de l'échelon local du louhannais, Fanny DEGENEVE, qu'une formation à l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse a été organisée le 29 janvier dernier sur le Louhannais, suivie d’une session le 30 janvier à Baudrières.
 
10 exploitants agricoles ont pu bénéficier des instructions de Michel DUBOIS, préventeur du Service « Santé Sécurité au Travail MSAB » et de Jean-Pierre CARRIN, Technicien Forestier et formateur du « CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet » à Etang-sur-Arroux.
 

Les journées se sont déroulées en deux parties : théorie le matin et pratique l’après-midi :
 
- Le matin : statistiques des accidents du travail en milieu forestier, différentes techniques d’abattage, équipements de protection individuelle, l’aspect sécurité relatif à l’environnement du chantier, l’entretien du matériel. Un point précis a été développé sur le fait qu'une tronçonneuse en bon état limite la pénibilité et les risques d’accidents.
 
- L’après-midi : conseils techniques et démonstrations pratiques. Les équipements de Protection Individuelle récupérés et mis par les stagiaires, l’utilisation pratique des machines, leur ont permis ainsi d’être en situation réelle de travail.
 
La formation conviviale et instructive, s'est terminée vers 17h par un bilan de la journée et le ressenti des participants : très utile et très appréciée de tous ! 

Remerciements aux délégués organisateurs et aux formateurs, sans oublier les participants motivés : encore deux journées gagnées en terme de prévention des accidents !