Le mal de dos

Mis à jour le 29/04/2019

Communiqué du 29 avril 2019.

Comité de l’échelon local Grancey-le-Château-Neuvelle, Is-sur-Tille, Selongey

Le 19 avril dernier, à Is-sur-Tille, un groupe de ressortissants agricoles s’est réuni pour une action de sensibilisation "Le dos, mode d’emploi".
Cette journée, animée par Mario Zaccardi, animateur de l'échelon local MSA Bourgogne en Côte-d’Or et dans l’Yonne, a permis de mieux comprendre le fonctionnement du dos.


Les participants ont pu ainsi identifier les phénomènes de tension, analyser les situations à risque pour son rachis, imaginer des moyens de prévention ou de correction et mesurer les bienfaits des étirements. Oui, mais « est-il difficile de changer ses habitudes » ? Acquérir de nouvelles habitudes n’est pas une chose simple… il est plus facile de faire les choses « machinalement ». Pourtant, c’est une question de volonté ! Il faut penser à notre façon de positionner le dos en fonction de notre activité du moment.
Les exercices, réalisés au sol ou encore au travers de manipulation de maquettes, ont permis à chacun d’illustrer les gestes à appliquer au quotidien pour ménager son dos.
A l’issue de cette formation, les stagiaires ont exprimé unanimement leur satisfaction.

Remerciements à Mauricette Besançon, Présidente de l’échelon local, pour le dynamisme et l’énergie déployés pour mettre en place cette action, ainsi qu’à l’ensemble des participants, pour leur participation et leur convivialité !