Manipulation et contention des bovins

Mis à jour le 15/11/2018

Communiqué du 15 novembre 2018.

Efficacité et sécurité dans son travail avec les animaux !

Echelon local MSA "Saint-Germain-du-Bois / Pierre-de-Bresse"

Le 6 novembre dernier à DEVROUZE, pour répondre à la demande des délégués de l’échelon Local « Saint-Germain-du-Bois / Pierre-de-Bresse », le service Santé Sécurité au Travail (SST) de la MSA Bourgogne a mis en place une demi-journée d’échanges de pratiques sur :
 
  • La connaissance du comportement animal (perceptions sensorielles, gestes d’apaisement)
  • Les équipements de contention (lève-tête bovin)
 
Christophe LAPALUS, formateur agréé de l’Institut de l’élevage et Michel DUBOIS, préventeur SST MSAB, ont donné des pistes pour faciliter et sécuriser le travail des exploitants et salariés présents.
Les membres du GAEC des Vions à DEVROUZE ont reçu une quinzaine de professionnels. Chacun a pu bénéficier gratuitement de nombreuses démonstrations et explications qui leur apporteront efficacité et sécurité dans leur travail avec les animaux !
 
Echanges de pratiques et d’expériences, acquisition de nouvelles pratiques et convivialité ont enrichi la matinée… 
Sachant que l’animal est la première cause d’accident dans la filière, voici une nouvelle illustration concrète de ce que l’échelon local et ses délégués peuvent apporter grâce aux actions mises en place sur leur territoire !
 
Remerciements à Christophe LAPALUS, Michel DUBOIS, Rébecca PELCHE, préventeur SST MSAB et au Service Santé Sécurité au Travail de la MSAB, sans oublier les membres du GAEC des Vions, dont Jean-Claude RICHARD, Administrateur MSAB, pour leur accueil chaleureux.
Un pot de l’amitié a clos cette matinée appréciée de toutes et tous.