Manipulation et contention des bovins

Mis à jour le 05/12/2018

Communiqué du 5 décembre 2018.

Echelon local MSA « St-Germain-du-Plain / St-Martin-en-Bresse / Verdun-sur-le-Doubs »

Nouvelles pratiques et partage d’expériences !
 
Le 13 novembre dernier à Ciel, pour répondre à la demande des délégués de l’échelon local du secteur de Verdun-sur-le-Doubs - Saint Martin-en-Bresse - Saint-Germain-du-Plain,  le service Santé Sécurité au Travail (SST) de la MSA Bourgogne a mis en place une demi-journée d’échange des pratiques sur :
  • La connaissance du comportement animal (perceptions sensorielles, gestes d’apaisement)
  • Les équipements de contention (lève-tête bovin)
Christophe LAPALUS, formateur agréé de l’Institut de l’élevage et les préventeurs SST MSA Bourgogne, ont donné des pistes pour faciliter et sécuriser le travail des exploitants et salariés présents.
Monsieur Bernard CONTANT et ses enfants ont reçu une douzaine d’exploitants sur leur exploitation. Chacun a pu bénéficier gratuitement de nombreuses démonstrations et explications qui lui apporteront efficacité et sécurité dans son travail avec les animaux !
Echanges de pratiques et d’expériences, acquisition de nouvelles pratiques et convivialité ont enrichi la matinée…
 
Remerciements à Christophe LAPALUS, Michel DUBOIS, Richard THIVANT et au Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne, sans oublier la famille CONTANT, Gérard DUBIEF, Administrateur MSA Bourgogne, et Jean-Marc CHEVREY, président de l’échelon local MSA Bourgogne du secteur, pour leur accueil chaleureux.
 
Sachant que l’animal est la première cause d’accident dans la filière, voici une nouvelle illustration pratique de ce que l’échelon local et ses délégués peuvent apporter sur leur territoire, grâce aux préventeurs du service Santé Sécurité au Travail.