Comment mieux utiliser sa tronçonneuse ?

Mis à jour le 18/01/2021

Communiqué du 7 décembre 2020.

C’est dans le cadre de l'échelon local MSA Bourgogne, qu'une formation à « l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse » s’est déroulée, le 1er décembre dernier, chez Benjamin Noblet à Simard.


Sur la journée, organisée par le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne, 7 exploitants agricoles ont pu bénéficier des précieux conseils d'un formateur du CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet à Etang-sur-Arroux :
 
  • le matin à l'atelier avec des discussions autour de différents thèmes : les statistiques des accidents du travail en milieu forestier, les différentes techniques d’abattage, les équipements de protection individuelle, l’aspect sécurité relatif à l’environnement du chantier, l’entretien du matériel. Retenons qu'une tronçonneuse en bon état limite la pénibilité et les risques d’accidents.
 
  • L’après-midi sur le chantier pour une mise en application des conseils techniques, des pratiques d'abattage et de façonnage.
 
A l'unanimité, les participants ont fait part de leur satisfaction d'avoir pu participer à cette journée, mais surtout d'avoir amélioré leur connaissance dans le travail avec la tronçonneuse, outil encore trop souvent à l'origine d'accidents du travail.