La MSA Bourgogne au cœur des solidarités

Mis à jour le 31/12/2020

Communiqué du 24 décembre 2020.

L’année 2020 est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, qui plonge de très nombreuses personnes dans la précarité.

 
Forte des valeurs de solidarité et de partage inscrites dans son ADN, la MSA a lancé, dès la mi-avril, l’opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action », une chaîne de solidarité, portée par les femmes et les hommes de la MSA, salariés et élus, qui se mobilise pour accompagner les populations rurales les plus fragilisées par la crise sanitaire. Ainsi, depuis le printemps, plus de 260 000 personnes ont été accompagnées par la MSA ou une des entités du Groupe MSA* (appels de convivialité pour garder le contact, fabrication et dons de masques, tablettes, équipements médicaux, courses, démarches administratives, aides au transport, portage de repas…).
 
A l'approche des fêtes de fin d'année, et parce qu’il ne faut rien lâcher, la MSA réactive son dispositif « MSA Solidaire » en s'associant au Secours populaire français autour d’une collecte de dons, pour que les enfants et les familles fragilisés par la crise sanitaire puissent avoir droit à un Noël de fête.
Elle a, ainsi, invité ses 16.000 salariés, 17.000 délégués et 5,5 millions de ressortissants à réaliser un don d’objets neufs, de denrées alimentaires non périssables ou encore un don en argent dont une partie est déductible des impôts.
 
Où donner ?
A l’accueil de l’une des 1 256 permanences du Secours populaire français. Toutes les adresses et les horaires d’accueil sont consultables sur secourspopulaire.fr/secours-populaire.
Plus d'informations sur bourgogne.msa.fr/noel-solidaire.
 
La MSA Bourgogne participe également à la promotion de cette collecte de dons sur son territoire. Le Conseil d’administration a souhaité renforcer plus encore son engagement auprès du Secours populaire, en attribuant une aide à chacune de ses antennes départementales bourguignonnes.
 
C’est ainsi que les 22 et 24 décembre derniers, la MSA accueillait dans ces locaux de Nevers, Auxerre et Dijon, les représentants du Secours populaire pour leur remettre un chèque de 1.500,00 €, pour soutenir les actions mises en place au quotidien auprès des plus fragilisés.
 
A Nevers, le 22 décembre, Claire Bruandet, Administratrice de la MSA Bourgogne, accompagnée de Véronique Seroux, Attachée de Direction, recevaient Mme Ingrid Morice, Directrice départementale du Secours populaire de la Nièvre.
 
A Auxerre, le 22 décembre, Hélène Dapvril, Administratrice de la MSA Bourgogne, accompagnée de Jean-Philippe Bailly, Attaché de Direction, recevaient Monique Augé, Présidente du Secours populaire de l’Yonne.

A Dijon, le 24 décembre, Mauricette Besançon et Frédéric Archambeaud, Administrateurs de la MSA Bourgogne, accompagnés d’Alain Lagneau, Directeur adjoint, recevaient Mickael Mouard et David Lebugle, respectivement Directeur adjoint et Trésorier du Secours populaire de la Côte-d’Or.
 
Le 22 décembre, la remise officielle d’un chèque de 1.500,00 € a également eu lieu dans les locaux de la MSA à Mâcon au profit du Secours populaire de Saône-et-Loire.
 
*Groupe MSA : Laser Emploi, Solidel, MSA Services, Présence Verte, Marpa, AVMA, MSA