Prélèvement à la source, ma retraite aussi est concernée

Mis à jour le 06/02/2019

Communiqué du 6 février 2019.

Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

C’est l’administration fiscale qui transmet à la MSA Bourgogne, le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, ce taux vous a été communiqué par l’administration fiscale immédiatement après votre déclaration. Ce taux figure également sur votre avis d’impôt.
 
A noter
Si vous percevez plusieurs retraites, chaque caisse de retraite assure le prélèvement à la source sur la base de votre taux et proportionnellement aux revenus qu’elle vous verse.
Et si le montant de votre retraite change, votre prélèvement s’adapte automatiquement au nouveau montant perçu sans aucune démarche de votre part.
 
Bon à savoir : La MSA Bourgogne est l’intermédiaire de l’Etat dans ce nouveau dispositif, elle ne procède à aucune régularisation. Elle applique les taux transmis chaque mois par les services fiscaux.
En conséquence, pour toutes questions relatives à votre situation personnelle, adressez-vous à l’administration fiscale, qui est votre seule interlocutrice. Vous pouvez consulter le site www.prelevementalasource.gouv.fr ou contacter le :
0809 401 401 (service gratuit + prix appel).

 
 
Sur Mon espace privé, suivez en temps réel le paiement de votre retraite. Retrouvez, chaque mois, votre décompte retraite détaillé et toutes vos informations sur les retenues : CSG-CRDS-CASA, le prélèvement à la source (taux, montant)...
 
Vous n’avez pas d’espace privé ?
Rendez-vous sur le site Internet de la MSA Bourgogne bourgogne.msa.fr
Cliquez sur « S’inscrire » dans le bloc « Mon espace privé » en haut à droite.
Laissez-vous guidez pour l’inscription.
Recevez votre mot de passe par mail ou par courrier
Vous n’avez pas internet ?
Donnez procuration à un membre de votre famille qui y a accès, il pourra vous aider à suivre votre dossier et dans vos relations avec la MSA.