Prévention Santé en partenariat avec Groupama Louhans

Mis à jour le 12/04/2019

Communiqué du 11 avril 2019.

Comité de l’échelon local du Louhannais

Le 13 décembre 2018 à Louhans, à l’initiative de la vice Présidente de l’échelon local Louhannais, Fanny DEGENEVE, quelques présidents et administrateurs des caisses locales de l’agence Groupama de Louhans se sont réunis avec la responsable de l’agence, la représentante du service Prévention Groupama et l’animatrice de l’échelon local MSA Bourgogne. L’objet était de voir ce qui pourrait être mis en commun lors des actions de chacun sur ce territoire.
 
Dans un premier temps, Groupama a invité la MSA Bourgogne à intervenir lors de l’action annuelle de prévention, prévue le 2 avril 2019 à Sornay. Une présentation des actions des délégués MSA sur les territoires a été faite ce jour là. L’action « Dos mode d’emploi » a été mise en valeur par l’animatrice MSA Bourgogne, parmi les différents modules comme la prévention des risques accidents domestiques qui s’est déroulée fin 2018 dans une école primaire du louhannais.
 
Le dos mode d’emploi ? Une action prévention santé animée par les animateurs de l’échelon local MSA Bourgogne :
- formation destinée à un groupe de 6 à 10 personnes ;
- pour actifs exploitants agricoles et retraités : 1 journée de 7 h ;
- pour repérer le fonctionnement de son dos, analyser les situations à risques pour son rachis, ressentir les phénomènes de tension et d’étirement, imaginer et construire des moyens de prévention ou de correction à effectuer.
 
Pour illustrer le déroulement de cette formation, Fanny DEGENEVE a fait circuler des panneaux comportant photos et maquettes utilisées. Une maquette a été construite par les participants lors de cette matinée.
 
A ce jour, nous avons 4 personnes inscrites… si vous êtes intéressé/es, contactez Fanny DEGENEVE au 06.98 58.10.00.
Satisfaction partagée suite à des échanges spontanés en toute convivialité et dans la bonne humeur !
 
Dans un second temps, un autre travail en commun MSAB / Groupama Louhans, permettra le déroulement d’une conférence débat « L’impact de la santé sur le stress », gratuite et ouverte à tous, le 11 avril à 20 heures, salle de réunions à Saint-Usuge.
 
Sincères remerciements à M. BERNARD, Président des caisses locales Groupama du Louhannais, à Mme Karelle MICHEL Responsable de secteur Groupama Louhans, et à Fanny DEGENEVE pour cette active mise en commun de moyens financiers et humains.
Une réussite à pérenniser pour l’avenir !