Rallye annuel des OPA

Mis à jour le 11/04/2019

Communiqué du 11 avril 2019.

Comité de l’échelon local de Saône-et-Loire

Les journées professionnelles auprès des élèves et apprentis en bac pro agricole, BPREA et BTS ACSE sont organisées chaque année par les JA de Saône-et-Loire.

Nouvelle formule pour l’édition 2018-2019 qui s’est déroulée les 15 janvier et 13 mars 2019 dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Mâcon.
150 jeunes issus de 5 établissements agricoles (MFR d’Anzy-le-Duc et de Mazille, Lycée viticole de Davayé, CFA antenne de Gueugnon et Lycée de Fontaines) ont participé à ces deux jours. Les OPA du département et l’administration sont largement partenaires de ces journées.

La MSA Bourgogne a accueilli 8 groupes pour 45 élèves. La présentation d’un film sur la protection sociale et la place de la MSA qui tient à rester proche de ses adhérents, a suscité de nombreux échanges... d’autant que certains apprentis relèvent déjà de la MSA à titre personnel. Noëlle RENAUD, administratrice de la CR MSA de Bourgogne, a expliqué et illustré les rouages administratifs et les « plus » proposés par la MSA.

Entre autres, la prévention des accidents du travail sur les exploitations a souvent été abordée… ainsi que les avantages à bénéficier, par exemple, de formations telles que le DUERP, gratuites, mises en place par les délégués MSA sur les territoires, et animées par les préventeurs du service Prévention des Risques Professionnels.

La nouvelle formule permet un intérêt d’autant plus marqué qu’il répond à un choix des jeunes étudiants… les échanges ont été plus fructueux et appréciés des deux parties ! Quand la MSAB présente la protection sociale aux jeunes étudiants en agriculture, son guichet unique et ses « plus », un partage de points de vue avec les jeunes se fait spontanément sur les sujets qu’ils ont voulu aborder !