Apprendre à connaître les risques pour vivre en toute sécurité à la maison !

Mis à jour le 13/06/2019

Communiqué du 12 juin 2019.

Comité de l’échelon local Aignay-le-Duc / Baigneux-les-Juifs / Saint-Seine-l’Abbaye 

A l’école primaire d’Aignay-le-Duc, dans la classe de CP/CE1, le 4 juin dernier, les élèves ont participé à une réflexion autour des accidents domestiques.
 
En collaboration avec l’institutrice Céline Chemy et Gaëlle Bertrand, Présidente de l’échelon local et membre du Comité départemental de la MSA Bourgogne, Mario Zaccardi, animateur de l’échelon local de la Mutualité Sociale Agricole, a communiqué dans un premier temps sur le sujet en projetant un dessin animé de quelques minutes. Après des rires non retenus, les enfants ont pu s’exprimer et citer les différents risques observés.
 
Puis, chaque risque a été repris plus en détail grâce à un quiz. Les enfants ont répondu avec beaucoup d’envie à quelques questions du quiz sur leur ardoise.
Les élèves ont dessiné les pictogrammes des dangers et indiqué les numéros de téléphone à composer pour appeler les secours… De toute évidence, ils ont reconnu certains dangers et en ont découvert d’autres… dans tous les cas, les résultats des exercices étaient concluants !
 
Un petit lot a été remis à chaque enfant pour le remercier de sa participation et de son attention.
 
Satisfaction des adultes ayant participé à ces moments riches en partage, mais aussi des enfants qui ont intégré que « la maison où ils habitent les protège et les rassure, mais qu’elle n’est pas sans danger » ! Ils ont appris et/ou amélioré leurs connaissances et nous espérons qu’ils y vivront en toute sécurité ! Remerciements au délégué porteur de cette action et à l’institutrice  qui ont accueilli avec bienveillance cette intervention !
 
Face à cette nouvelle réussite, l’équipe de la Vie Institutionnelle de la CR MSA Bourgogne, composée des trois animateurs de l’échelon local, se tient à la disposition des délégués MSA pour mettre en place, sur toute la région Bourgogne, la même action dans d’autres écoles primaires.