Faciliter le rôle d‘écoute et de relais du délégué MSA !

Mis à jour le 27/09/2019

Communiqué du 25 septembre 2019.

Echelon local 71 : Bourbon Lancy, Digoin, Gueugnon, Issy l’Evêque

Retour sur une formation par les administrateurs et la Présidente de l’échelon local aux délégués du secteur.

Le 3 septembre dernier, les deux administrateurs du secteur, Noëlle RENAUD et Jean-Paul BAUDIN, ainsi que la Présidente de l’échelon local, Martine FENAYON ont tenu à partager, avec une quinzaine de délégués MSA, une formation CCMSA dont ils ont bénéficié cette année.
« Développer son écoute pour accompagner les adhérents en situation de Crise »… notion très importante pour le rôle de délégué MSA, encore plus, vu la conjoncture en agriculture, toutes productions confondues !

Ils ont apporté des pistes, des clés au rôle essentiel de relais du délégué pour prendre contact avec une personne en situation fragile, pour relayer et orienter vers la « bonne personne » pour qu’ils puissent obtenir de l’aide de la part de la MSA.
Comment créer une relation de confiance ? Il faut prendre le temps ! Le temps de faire connaissance pour pouvoir aborder les sujets sensibles pour  l’interlocuteur. Comment aborder la personne ? Comment communiquer ?
Le délégué doit savoir quel est son rôle, sa place, pour mieux assurer un  relais sur les territoires, force de la proximité avec la MSA. « Il ne faut pas aller trop loin, mais il faut y aller » a précisé la Présidente de l’Echelon Local, souvent à l’initiative de soutien aux agriculteurs de son secteur.
L’importance de ce rôle est primordiale pour un bon maillage sur les territoires.
Parfois, quelques habitudes simples de vigilance et d’écoute de l’autre suffisent … Il convient de s’assurer aussi que la personne qui est en face de soi a bien compris les points abordés… Quelques pistes ont été énoncées pour apprendre à être entendu et compris, tout en laissant de l’espace à l’autre afin qu’il s’exprime. Deux jeux sur la communication ont permis à chacun de mieux saisir les nuances, dans une ambiance conviviale.

De nombreux échanges ont enrichi les débats et chacun a pu témoigner de sa propre expérience, avec une grande liberté d’expression. Martine FENAYON reste à l’écoute des délégués et est prête à les rencontrer avant une prise de contact, qu’elle soit délicate ou pas !
Cette année encore, année de préparation des élections MSA 2020, ce secteur aura porté haut les couleurs et les points forts de la MSA Bourgogne.
Remerciements aux organisateurs et aux délégués qui se sont investis dans cette nouvelle réussite !