Se former pour plus de sécurité à l’utilisation de la tronçonneuse

Mis à jour le 07/01/2019

Communiqué du 7 janvier 2019.

Echelon local MSA de l’Autunois

C’est à l’initiative d’un Vice Président de l'Echelon Local autunois, Guy JACQUET, et du préventeur du service Santé Sécurité au Travail MSA Bourgogne, Richard THIVANT, qu'une formation à “l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse” a été organisée les 10 et 11 décembre dernier... une journée pour des salariés agricoles du service de Remplacement et l'autre pour des exploitants.

Animées par un formateur du Centre de Formation Forestier, CFPPA de la Nature et de la Fôret de Velet d’Etang-sur-Arroux, les journées, qui ont eu lieu à Saint-Forgeot, étaient organisées en deux parties : théorie le matin et pratique l’après-midi.
- Le matin : Quels équipements de protection individuelle utiliser ? les statistiques des accidents du travail en milieu forestier, les différentes techniques d’abattage, l’aspect sécurité relatif à l’environnement du chantier, l’entretien du matériel. Un point précis a été développé sur le fait qu'une tronçonneuse en bon état limite la pénibilité et les risques d’accidents.
- L’après-midi : des conseils techniques et démonstrations pratiques sur une parcelle de bois. Les équipements de protection individuelle récupérés et mis par les stagiaires et l’utilisation pratique des machines, leur ont permis ainsi d’être en situation réelle de travail.

A la satisfaction de tous, se rajoute le fait qu'une fois encore l'échelon local MSA Bourgogne a fait preuve d'initiative et de disponibilité !

Merci aux organisateurs et intervenants... ces journées riches en échanges et enseignements permettront aux participants, n'en doutons pas, de mieux utiliser leur tronçonneuse pour plus de sécurité !