Prenez de la hauteur en toute sécurité !

Mis à jour le 22/10/2018

Communiqué du 19 octobre 2018.

Dans le régime agricole, les chutes de hauteur constituent la 3e cause d’accident du travail mortel, dont 40% sont dus à une chute de toit.

Les occasions de situations de travail en hauteur sont très nombreuses en agriculture, et notamment en polyculture élevage, qu’il s’agisse d’élagage d’arbres, de travaux de maintenance sur toitures, d’intervention sur des silos. Par contre, les équipements pour effectuer ces activités ne sont pas toujours adaptés. Les conditions de réalisation de ces différents travaux n’étant pas optimales, les risques de chutes sont omniprésents.
 
Les conséquences peuvent être dramatiques pour la victime, sur sa santé en premier lieu bien entendu, mais aussi par voie de conséquence sur la santé de son entreprise, sa vie familiale et sociale.
 
Anticiper pour prévenir
Avant d’envisager un travail en hauteur, posez-vous les bonnes questions dans le bon ordre : puis-je travailler depuis le sol ? si non puis-je mettre en place des équipements fixes conformes ? si non puis-je utiliser du matériel mobile ? si non, puis-je utiliser des équipements de protection individuelle ?
 
Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, la FR CUMA de Bourgogne Franche-Comté et l’équipe des conseillers de prévention de la CR MSAB vous invitent à une journée thématique « Prendre de la hauteur en toute sécurité »
 
le vendredi 16 novembre 2018
de 9h30 à 17h00
au Gaec de la Verne à Baudrières

 
Au programme de cette journée, différents ateliers techniques et démonstrations type : mise en œuvre d’un dispositif de chemin de toit, utilisation de nacelles, grappin sécateur…