Utilisation en sécurité de la tronçonneuse

Mis à jour le 22/12/2016

Communiqué du 20 décembre 2016.

Se former pour plus de sécurité ! Retour sur 2 journées de formation à l'utilisation en sécurité de la tronçonneuse

L'utilisation d'une tronçonneuse ne s'improvise pas et une formation minimum est absolument nécessaire pour travailler en relative sécurité.
C'est à ce titre et dans le cadre des actions de l'échelon local que le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Bourgogne a organisé, les 13 et 14 décembre derniers, deux journées de formation au bénéfice de 10 salariés et exploitants agricoles des secteurs de Devrouze et Sassenay.


Animées par Jean-Pierre CARRIN du centre de formation du Velet, ces journées furent l'occasion pour les participants d'améliorer leurs connaissances autour de l'utilisation de la scie à chaîne.



Quels équipements de protection individuels utiliser ? Quel entretien minimun pratiquer ? Comment réaliser un bon affûtage, gage de sécurité pour l'utilisateur ?... autant d'aspects abordés en atelier le matin.

L'après-midi, direction une parcelle de bois pour l'application pratique : balisage du chantier et respect des distances de sécurité, utilisation de différentes techniques d'abattage en fonction des arbres à abattre…


Ces journées ont été riches d'enseignements et ont donné lieu à de nombreux échanges entre les participants.

Actions prévention Santé Sécurité au Travail MSA Bourgogne

Découvrez quelques exemples d'actions menées par les conseillers en prévention de la MSA Bourgogne.

Echelon local MSA Bourgogne

Retrouvez les dernières actions de l'échelon local MSA Bourgogne.