Utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité

Mis à jour le 20/12/2018

Communiqué du 17 décembre 2018.

Comité de l’échelon local de Bléneau, Charny, Saint Fargeau, Saint Sauveur en Puisaye et Toucy

La manipulation d’une tronçonneuse ne s’improvise pas. Cet outil très couramment utilisé sur les exploitations s'avère dangereux si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées.

Les délégués de l’échelon local ont souhaité jouer la carte de la prévention en organisant, le 7 décembre dernier à Champignelles, une journée de formation.
Co-animée par Jean-Pierre CARRIN, Technicien Forestier du CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet à Etang-sur-Arroux et Aurélie BERTHEAU, Conseillère en prévention Santé Sécurité au Travail au sein de la MSA Bourgogne, cette session à la fois théorique et pratique, a permis d'identifier et de développer les principaux axes de prévention liés :
  • aux équipements de protection indispensables pour travailler en sécurité
  • à l’affûtage de la tronçonneuse
  • à l’abattage d’arbres en situation délicate…

Chaque stagiaire, équipé de Protections Individuelles, a pu utiliser les machines en situation réelle de travail.
Cette formation, riche en conseils techniques et en échanges a été très instructive et appréciée par tous. Elle permettra à chacun de manipuler sa tronçonneuse en toute sécurité !

Merci à Mme Hélène DAPVRIL, Administratrice de la MSA Bourgogne, pour l’organisation de cette journée et les très bonnes conditions d’accueil (gestion de la parcelle de bois, réservation des repas…).