Utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité

Mis à jour le 14/12/2018

Communiqué du 13 décembre 2018.

Comité de l’échelon local « Ancy-le-Franc, Chablis, Cruzy-le-Châtel, Flogny-la-Chapelle, Ligny-le-Châtel, Noyers-sur-Serein, Tonnerre »

C’est à l’initiative des délégués MSA du comité de l’échelon local « Ancy-le-Franc, Chablis, Cruzy-le-Châtel, Flogny-la-Chapelle, Ligny-le-Châtel, Noyers-sur-Serein, Tonnerre » et plus particulièrement de Cédric DEWAELE, qu’une journée de formation à l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse s’est déroulée le vendredi 7 décembre 2018 à Jully.
 
Les délégués, sensibles aux nombreux accidents qui arrivent durant l’hiver, période propice aux travaux de bois de chauffage ou à la fabrication de piquets, ont donc souhaité jouer la carte de la prévention.
 
Animée par deux techniciens Forestiers du CFPPA de la Nature et de la Fôret de Velet à Etang-sur-Arroux, la journée était organisée en deux parties : théorie le matin et pratique l’après-midi.
 
La première partie a eu lieu dans les locaux de la salle Polyvalente de Jully et a permis d’aborder les statistiques des accidents du travail en milieu forestier, les différentes techniques d’abattage, les équipements de protection individuelle et l’aspect sécurité relatif à l’environnement du chantier. L’entretien du matériel n’a pas été oublié, une tronçonneuse en bon état limitant la pénibilité et les risques d’accidents.
 
L’après-midi, les conseils techniques et les démonstrations pratiques, avec Equipement de Protection Individuelle, ont fait place à l’utilisation des machines, permettant aux stagiaires d’être en situation réelle de travail.
 
Le café de bienvenue et le repas pris en commun ont, quant à eux, contribué au côté convivial de l’opération, chaque stagiaire faisant état de sa satisfaction d’avoir participé à cette journée.
 
Devant un tel succès, l’échelon local du secteur a d’ores et déjà prévu l’organisation d’une nouvelle session au cours de l’année 2019.