Utiliser la tronçonneuse en toute sécurité

Mis à jour le 06/10/2020

Communiqué du 6 octobre 2020.

C’est à l’initiative des échelons Locaux que 2 formations à « l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse » se sont déroulées les 29 septembre et 1er octobre derniers, respectivement au Gaec du Confluent à Charnay les Chalon et à l'Earl Sancharme à la Grande Verrière.

 
Sur ces 2 journées 16 exploitants agricoles ont pu bénéficier à la fois des conseils des préventeurs du Service Santé Sécurité au Travail MSA Bourgogne et  surtout de ceux des formateurs du  CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet à Etang-sur-Arroux.
 
Ces journées se déroulent en deux parties :
  • Le matin, une partie théorique en atelier. La discussion tourne autour des statistiques des accidents du travail en milieu forestier, différentes techniques d’abattage, équipements de protection individuelle, l’aspect sécurité relatif à l’environnement du chantier, l’entretien du matériel. Retenons qu'une tronçonneuse en bon état limite la pénibilité et les risques d’accidents.
  • L’après-midi sur chantier sont abordés des conseils techniques, démonstrations pratiques d'abattage et façonnage


 
A l'unanimité, les participants ont fait part de leur satisfaction d'avoir pu participer à ces journées mais surtout d'avoir améliorer leur connaissance dans le travail avec la tronçonneuse, machine encore trop souvent à l'origine d'accidents du travail.