PotentiElles : Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme engagée pour les droits des femmes

PotentiElles : Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme engagée pour les droits des femmes

Mis à jour le 11/04/2024

Découvrez le deuxième épisode de PotentiElles, notre série de portraits de femmes inspirantes, audacieuses et passionnées vivant et faisant vivre le monde rural.
Aujourd’hui, c’est Marie-Pierre Monier, élue drômoise, qui partage son parcours.

« Je n’ai pas du tout était prédestinée à être sénatrice », indique d’emblée la sénatrice de la Drôme.

Cette ancienne professeure de mathématiques à Vinsobres s’est vue propulsée sur le devant de la scène politique sans imaginer un jour siéger au palais du Luxembourg, à Paris. Depuis 2014, la sénatrice défend à l’échelle nationale les réalités de la vie en milieu rural. Elle œuvre au sein de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et à la Délégation aux droits des femmes. Parmi ses différentes casquettes et travaux politiques, Marie-Pierre Monier assure aussi la présidence du Groupe d'études Agriculture, élevage et alimentation.

 

Une femme politique engagée et qui redouble d’efforts pour faire valoir l’égalité femmes-hommes. Elle a été corapporteure de deux rapports sénatoriaux sur les femmes du monde rural : « Femmes et agriculture, pour l'égalité dans les territoires » en 2017 et « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité » en 2021.

Cet épisode est l’occasion d’annoncer une journée organisée par la MSA Ardèche Drôme Loire sur la santé des femmes en milieu rural, qui aura lieu le samedi 1er juin 2024 à Nyons. Marie-Pierre Monier sera présente pour rencontrer le public.