Obtenir une aide pour votre complémentaire santé

Mis à jour le 07/10/2021

Depuis le 1er novembre 2019, l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) et la CMU-C ont été remplacées par la complémentaire santé solidaire.

5/ Des aides complémentaires


Votre facture d'électricité ou de gaz réduite avec le chèque énergie

La CMU-C ou l’ACS vous permettent de bénéficier, depuis le 1er janvier 2018, d'un chèque énergie permettant de réduire votre facture d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois…

Ce dispositif s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 7 700 euros. La valeur du chèque varie de 48 euros à 227 euros, en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer et de votre consommation. Le chèque énergie permet également de financer certains travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour recevoir le chèque énergie. L’administration fiscale transmet directement vos coordonnées à un organisme dédié, l’Agence de services et de paiement (ASP) afin que celui-ci vous adresse le chèque énergie à votre domicile.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 0 805 204 805 (service et appel gratuits) ou consulter le site chequeenergie.gouv.fr.
 

Votre aide au transport

Certaines compagnies de transport offrent aux bénéficiaires de la CMU-C des réductions sur le tarif de leur abonnement. Renseignez-vous auprès de votre agence régionale de transports.

Application mobile

Ma MSA & moi

iPhone, (iOS 12.1 et +)
Android (5 et +)