Particulier

Vous êtes un assuré relevant du régime agricole, la MSA gère l’ensemble de votre protection sociale : maladie, famille, vieillesse. Retrouvez tous les conseils, droits et démarches pour vous, votre famille ou l'un de vos proches.

Santé

Famille, logement

Retraite

RSA, prime d'activité

Solidarité, handicap, dépendance

Vous guider dans vos démarches

Votre actualité

Journée des solidarités 2026

La MSA Bourgogne sera présente ce 23 juin lors de la journée départementale dédiée aux solidarités. À travers des animations, des conférences, des parcours immersifs et des temps de rencontre, les visiteurs pourront découvrir autrement les aides et dispositifs proposés par les acteurs sociaux sur plusieurs thématiques. Des réponses concrètes à avoir sur l’accès aux droits, la prévention santé mais aussi le logement, l’emploi et le budget.

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé. N'attendez pas le dernier moment !

Utile et pratique