Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

Téléchargez le formulaire

Un formulaire unique pour les arrêts de travail

Afin de simplifier vos démarches, c’est désormais un formulaire unique qui sera utilisé pour prescrire les arrêts de travail. Depuis le 7 mai, les avis d’arrêt de travail pour maladie et pour accident de travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ont fusionné. L’avis d’arrêt de travail devient donc le support unique pour tous les types d’arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle...).

Crise en Ukraine : les mesures de soutien

Pour soutenir les employeurs et les exploitants touchés par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, le Gouvernement met en place un dispositif de prise en charge partiel des cotisations sociales à hauteur de 150 millions d’euros. Si vous êtes concerné(e), cette aide vous sera accordée le 31 décembre 2022 au plus tard. Vous pouvez également demander à votre MSA, via Mon espace privé, par mail ou téléphone, le report de paiement de vos cotisations et contributions sociales.

En savoir plus

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher... et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes.

En savoir plus

Accident causé par un tiers : signalez-le à votre MSA

Un de vos salariés a été victime d’un accident du travail ou de trajet causé par une tierce personne ? En tant qu’employeur, vous devez nous signaler l’existence de ce tiers responsable. Vous permettez ainsi d’exercer le recours contre tiers et pouvez bénéficier d'un nouveau calcul de votre taux de cotisation AT-MP concerné.

En savoir plus

Mesures de soutien aux agriculteurs de l'Yonne touchés par le gel d'avril 2022

Pour la 2ᵉ année consécutive, le début du mois d’avril a été marqué par un épisode de gel provoquant des dégâts, particulièrement sur la production de fruits à noyaux. Pour accompagner les entreprises agricoles les plus affectées, une aide exceptionnelle, plafonnée à 5.000 € par entreprise et relevant du régime des aides « de minimis » appliquées au secteur agricole et forestier, est mise en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Lire le communiqué de la préfecture de l'Yonne

Agri'écoute, le service d'écoute dédié au monde agricole et rural

Vous vous trouvez en en situation de détresse ? Plus que jamais, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en. Notre dispositif d’écoute Agri’écoute est accessible à tout moment. Il vous permet de dialoguer anonymement avec un professionnel au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou de tchatter en direct avec un psychologue via notre plateforme en ligne.

En savoir plus

La MSA Bourgogne soutient l'Ukraine

La caisse dispose de matériel qui serait d'une grande utilité. Ainsi, coussins hémostatiques, trousses de secours, couvertures de survie, masques FFP2, bandes, pansements, gants… seront remis à l'association Ukraine Dijon-Besançon. Merci à notre service Santé sécurité au travail pour leur implication dans cette action !

En savoir plus

Randonnée Prévention santé !

Venez participer à la randonnée Prévention santé à Marigny le dimanche 15 mai, organisée par la MSA Bourgogne, avec l'aide de l'association Les VillaJoies. Au total : 3 circuits pédestres et 1 circuit VTT !
Les bénéfices seront versés à la recherche médicale, nous vous attendons nombreux ! Retrouvez tous les renseignements...

Vaccination : les nouvelles recommandations

La semaine européenne de la vaccination est l'occasion de faire le point sur vos vaccinations. Trois nouvelles recommandations viennent compléter le calendrier vaccinal. Elles concernent les infections à méningocoque B pour les jeunes enfants, la coqueluche pour les femmes enceintes et la grippe saisonnière pour les professionnels qui travaillent au contact de porcs, d'oiseaux et de volailles.

Découvrir les nouvelles recommandations

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Echelon local MSA Bourgogne

Plus que jamais, l'élu local a vocation à participer, avec les représentants d'autres structures et les acteurs locaux, à l'animation du milieu de vie dans le champ d'action de la MSA. Sa présence sur le terrain permet de trouver des solutions innovantes et adaptées à la situation locale. Retrouvez les actions de l'échelon local en Bourgogne.