La MSA Bourgogne aux côtés des viticulteurs
Mis à jour le 08/11/2024
Aléas climatiques (précipitations, gel), Mildiou...
Face au contexte suite aux aléas climatiques, la MSA Bourgogne se mobilise pour soutenir les viticulteurs durant cette période difficile.
Ce soutien s'articule autour de deux axes principaux : le paiement des cotisations et l'accompagnement social
Les précipitations, le gel, le Mildiou ont lourdement impacté de nombreuses exploitations viticoles, entraînant des difficultés économiques et sociales pour les viticulteurs. Les élus et salariés de la MSA Bourgogne sont mobilisés pour repérer les situations les plus critiques et offrir un accompagnement adapté. Consciente des tensions financières que ces épidémies peuvent générer, la MSA se montre particulièrement attentive aux situations individuelles et suit de près l’évolution de la crise.
La MSA Bourgogne rappelle qu’il existe d’ores et déjà plusieurs dispositifs d’accompagnement que vous pouvez activer selon votre situation.
Afin de faciliter l'accès à ces aides et permettre une réponse personnalisée à vos besoins, nous vous invitons à remplir ce court > questionnaire. La MSA s'engage à vous recontacter sous 48h
> Des dispositifs pour le paiement des cotisations
Face aux difficultés financières que peuvent entraîner cette situation, la MSA met à disposition des viticulteurs divers dispositifs d’ajustement des paiements : modulation des paiements, échéanciers, demande de prise en charge partielle des cotisations, remise des majorations de retard en commission de recours amiable. Ces mesures visent à apporter des solutions immédiates en matière de trésorerie.
Pour toute question spécifique, vous pouvez contacter la MSA :
- via la messagerie sécurisée (24h/24 et 7j/7) > Mon espace privé
- ou appeler le 03 86 47 37 70.
> Un accompagnement social attentionné
La MSA Bourgogne déploie des actions d’accompagnement social pour soutenir les viticulteurs impactés par ce contexte.
Nos travailleurs sociaux sont à votre disposition pour vous accompagner : écoute, aides au répit (prise en charge et orientation d’un soutien psychologique avec un professionnel, aide au remplacement…), aide administrative, aide financière sur évaluation sociale, … Les viticulteurs souhaitant bénéficier de ce soutien peuvent contacter le service social de la MSA (trouvez le travailleur social de votre secteur en consultant les cartes "A télécharger" ci-contre). En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées afin d’être recontacté(e) dans les meilleurs délais.
Proches du terrain, les délégués de la MSA Bourgogne sont également à votre écoute pour relayer vos difficultés auprès de la MSA. Élus par leurs pairs, ils jouent un rôle essentiel de médiation entre les adhérents et la MSA. Vous pouvez retrouver la liste des délégués MSA sur notre site internet > Les délégués MSA Bourgogne