Formation sentinelle

Mis à jour le 23/04/2024

Retour sur les 22 mars et 11 avril 2024 à Mâcon (71).

Une nouvelle formation de sentinelles a eu lieu à la MSA à Mâcon les 22 mars et 11 avril derniers. 11 volontaires, 8 hommes et 3 femmes, sont venus se former au repérage des signes de mal-être en agriculture.


Ce groupe était composé d’agriculteurs expérimentés à la retraite, de bénévoles de Solidarité paysans, de vétérinaires, de techniciens agricoles, mais aussi de gendarmes et d’agents France Services.

La diversité des profils des participants a permis des échanges riches, certains mettant leur expérience à disposition de leurs collègues, d’autres faisant part de leur proximité des exploitants agricoles et leur volonté d'être attentifs et de ne pas ignorer un risque éventuel.

Beaucoup d'entre eux avaient une connaissance claire du malaise de l'agriculture et aussi des expériences concrètes qu'ils ont également vécues de près ou de loin. Tout au long de ces deux journées, les apports théoriques et des travaux en sous-groupes se sont enchainés, entrecoupés de pauses riches en échanges et partages.

Les participants se sont dit très satisfaits de la formation reçue et ont trouvé les deux journées complémentaires : la première étant consacrée aux crises suicidaires et la seconde à une approche sur le mal-être dans l'agriculture. Ils se sont quittés chaleureusement en attendant de prochaines rencontres.

Ce nouveau groupe rejoint donc le réseau des sentinelles agricoles de Saône-et-Loire et lui permet d’atteindre la quarantaine de membres.

Article lié

Reconnaître une crise, les signaux d’alerte du suicide et orienter vers les services compétents, tels sont les objectifs de la formation Sentinelle.