Un parcours équilibre pour seniors

Mis à jour le 18/06/2024

Retour sur le 13 juin 2024 à Semur-en-Auxois (21).

 

Le 13 juin dernier, à l’occasion du "Salon des seniors et des aidants", le CCAS de Semur-en-Auxois a inauguré un nouvel équipement "Parcours équilibre" financé par la MSA Bourgogne, la CARSAT BFC, le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés.

L’occasion pour les élus et partenaires présents de s’essayer au parcours ! Gaëlle Bertrand, administratrice représentait la MSA, aux côtés d’Eric Beaujean, président de la CARSAT BFC, Martine Eap-Dupin, vice-présidente du Conseil départemental de Côte-d’Or, Catherine Sadon, maire de Semur-en-Auxois, Jean-Michel Pétréau, président de la ComCom des Terres d’Auxois et Jean-François Noiriat-Veray, directeur du CCAS.

 

 

Qu’est-ce qu’un parcours équilibre ?

Il s’agit d’un mobilier extérieur constitué de plusieurs agrès, sept en l’occurrence, permettant la réalisation de multiples exercices associant fonctions physiques et cognitives. Cet équipement public est d’abord destiné aux seniors dans un objectif de prévention des chutes et d’incitation à l’exercice physique. Il contribue également à la création et au maintien du lien social intergénérationnel.

Dans quel intérêt ?

Face au vieillissement de la population, le bien vieillir constitue désormais un enjeu capital de nos sociétés, a fortiori au sein des territoires ruraux. Le maintien à domicile et la préservation de l’autonomie de la personne vieillissante sont fortement encouragés. Problématique encore trop prégnante engendrant hospitalisations et décès, les chutes des personnes âgées ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la collectivité (2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance maladie). Le plan national antichute ambitionne une réduction des chutes mortelles ou invalidantes de 20% d’ici 2024.

Pourquoi Semur-en-Auxois ?

La MSA Bourgogne et la CARSAT BFC ont choisi de s’associer dans la promotion de l’exercice physique chez les seniors en déployant sur les territoires ce type d’équipement sur le modèle du parcours équilibre implanté au parc de la Toison d’Or à Dijon.

La commune de Semur-en-Auxois, déjà très impliquée sur le bien vieillir, a souhaité poursuivre son action en la matière. En effet, une demande d’animation et d’actions en faveur des seniors avait été relevée dans le cadre du diagnostic de la Charte Territoriale de Solidarité avec les Aînées (portée par la MSA Bourgogne) sur le territoire de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois.

Disposant d’un emplacement idéal pour ce type de mobilier et souhaitant remplacer un parcours sportif vétuste, Semur-en-Auxois constitue un territoire propice à l’implantation d’un tel équipement. Un module équilibre composé de plusieurs ateliers sera proposé par le CCAS tout au long de l’année.