L'ambroisie à feuille d'armoise, une plante allergisante
Mis à jour le 09/08/2022
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique.
-
Comment reconnaître l'ambroisie ?
- Comment la signaler ?
- Réglementation
- Présence en Bourgogne Franche-Comté
- En vidéo
Comment reconnaître l'ambroisie ?
L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant cause un problème majeur de santé publique. Les symptômes allergiques, comparables à ceux associés au "rhume des foins" (rhinite, conjonctivite, urticaire, eczéma…) peuvent entraîner l’apparition de l’asthme ou son aggravation.
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous. FREDON est désignée par l'ARS pour piloter le plan de lutte au niveau régional.
Apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle, elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…
Reconnaissance :
- Taille : de 0,2 à 2 mètres
- Feuilles découpées et vertes de chaque côté, sans odeur
- Fleurs vert-pâle à jaune et dressées en épis
- Tiges dressées, sillonnées en longueur, souvent velues et ramifiées et devenant rougeâtres au fur et à mesure que la plante vieillit
- Racine pivot, sans réserve
Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.
En plus d’être une problématique de santé publique, l’ambroisie a aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elle peut se développer dans des parcelles agricoles aux dépends des cultures et entraîner des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.
Comment la signaler ?