Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)

Mis à jour le 27/11/2025

Vous devez déclarer tous les mois vos bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à la MSA. Depuis 2021, si vous employez 20 salariés et plus, 6 % minimum doivent être des travailleurs handicapés. Dans le cas contraire, vous devrez verser une contribution annuelle.

1/ Nouveauté : fin du dispositif d’écrêtement

 

La fin du dispositif d’écrêtement depuis le 1er janvier 2025

Pour rappel : l’écrêtement désigne des mesures de limitation de la hausse de la contribution OETH d’une année sur l’autre. Il s’agit d’un mécanisme transitoire, applicable jusqu’en 2024, qui visait à amortir l’impact des nouvelles règles de calcul et à sécuriser les entreprises durant le temps d’adaptation.

À partir du 1er janvier 2025, votre déclaration en DSN se fait sans écrêtement. Vous devez déclarer la contribution nette après déductions, mais sans abattement.

Comment calculer votre contribution nette ?

Contribution brute
– Montant des contrats conclus avec EA, ESAT, TIH, EPS (contrats de sous-traitance)
– Dépenses déductibles
– ECAP
= Contribution nette (après déductions) soit avant écrêtement

En DSN : rubrique S21.G00.82, valeur 066

 

Simulation du montant de votre contribution : pour vous aider à calculer ce montant, l’Agefiph met à votre disposition un simulateur DOETH

 

Pour rappel

La période de rattachement ne change pas, elle se réfère à l’année N-1. La déclaration annuelle DOETH doit être effectuée dans la DSN du mois d’avril et déposée le 5 ou 15 mai (tous établissements confondus mais déclaré sur un seul établissement).

Comment établir et déclarer sa DOETH ? Pour vous aider, une fiche consigne sur Net-Entreprises est à votre disposition via le lien : Déclaration de la contribution annuelle relative à l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés

 

 

 

Vigilance fraude

Employeurs soumis à l’OETH : vigilance face aux pratiques frauduleuses

Des manœuvres frauduleuses se multiplient, utilisant de faux noms (DOETH, Agefiph, MSA, Net-entreprises, DSN) ou une fausse qualité pour vous inciter à réaliser un achat. L’argument avancé ? Vous faire croire à une déduction de votre contribution OETH.

Ces pratiques prennent la forme de messages frauduleux (phishing) vous invitant à cliquer sur des liens douteux, ou de démarchages bien préparés visant à vous convaincre d’un avantage fictif. Leur objectif est de vous pousser à acheter.

La MSA reste à votre écoute pour toute remontée d’information. Ensemble, agissons pour mettre fin à ces actions frauduleuses.

Zoom sur...

Un guide pour vous accompagner

Le guide de l'OETH vous accompagne dans vos démarches auprès de la MSA : tout savoir sur la réforme et sur le calcul de la contribution annuelle, faire votre déclaration en DSN, comprendre le rôle de la MSA et de l'Agefiph, trouver les réponses à vos questions...